Le Lien horticole s'est déjà fait l'écho des professionnels qui s'intéressent aux arbustes et militent pour une meilleure connaissance de ceux-ci, afin d'améliorer leur gestion (voir l'encadré Repères). Il s'agit, en particulier, de lutter contre la récurrence d'opérations de taille superflues qui ne respectent pas la biologie et l'architecture des plantes et qui ont pour conséquence de les rendre inesthétiques tout en générant des surcoûts. « Une bonne connaissance des arbustes passe par la compréhension des modes de ramification qui les régissent : acrotonie (1), basitonie (2), mésotonie (3) », a rappelé Pascal Prieur, président des Arbusticulteurs, formateur et technicien à la ville du Mans, lors de la 27e Arborencontre du CAUE 77 consacrée au « choix et à l'entretien des arbustes dans les aménagements paysagers », le 28 mai à Varennes-sur-Seine (77). Un autre paramètre, tout aussi important pour un entretien respectueux, est celui du type de floraison. Il ne s'agit pas tant de s'intéresser à la période d'épanouissement des fleurs, mais de comprendre les étapes de leur formation. Un sujet développé par Gilles Galopin, enseignant chercheur à Agrocampus Ouest Angers, lors du colloque de la SNHF, organisé le 24 mai à Rennes (35), sur le thème « les coulisses de la floraison ».

Deux journées techniques de printemps, la 27e Arborencontre du CAUE 77 et le colloque scientifique de la SNHF sur les coulisses de la floraison, ont permis d'approfondir le sujet de la gestion des arbustes en fonction de leur mode de ramification et de floraison. Avec pour objectif de gérer au mieux ces végétaux qui prennent une importance grandissante dans les aménagements.
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 14 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.