Une espèce exotique envahissante (EEE) est une espèce (animale, végétale, micro-organisme) exotique (non indigène), dont l'introduction volontaire ou fortuite par l'homme sur un territoire menace les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes, avec des conséquences écologiques, économiques et/ou sanitaires négatives. Selon un rapport de l'Agence européenne de l'environnement, paru en décembre 2012, les EEE, nommées aussi espèces invasives, sont considérées comme l'une des principales menaces pour la biodiversité. D'ailleurs, leur identification, l'étude de leurs voies d'introduction, leur classification par ordre de priorité, la mise en place de mesures de contrôle et d'éradication constituent l'un des objectifs du « Plan stratégique pour la biodiversité 2011-2020 pour la planète », adopté en 2010 (« Objectifs d'Aichi »).
Les espèces exotiques envahissantes (EEE) font de plus en plus parler d'elles. L'étau réglementaire se resserre autour de ces végétaux considérés comme l'une des principales menaces pour la biodiversité. Reste à tous les acteurs de la filière horticole à coordonner leurs actions pour les identifier et les éradiquer...
1760
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
7 %
Vous avez lu 7 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.