Le nouveau certificat de qualification professionnelle « ouvrier hautement qualifié en maîtrise paysagère du végétal » (formation qualifiante de niveau V) a été mis en place par l'Unep et la commission paritaire régionale de l'emploi. Il se base sur trois objectifs afin de mettre en avant le savoir-faire sur le végétal : développer la connaissance de terrain (utilisation, mise en oeuvre et gestion du végétal) ; reconnaître les compétences des ouvriers paysagistes hautement qualifiés ; valoriser le professionnalisme des entreprises du paysage. Cette formation dure dix-huit mois en alternance (une semaine théorique pour cinq semaines en entreprise) avec un tronc commun composé de six modules et trois options. Pour y accéder, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau IV minimum (BP, bac pro) en travaux paysagers, horticulture ou pépinière, ou avoir une expérience de deux ans dans les métiers du paysage, de l'horticulture ou de la pépinière.

Le 7 mars, les cinq candidats au nouveau certificat de qualification professionnelle « ouvrier hautement qualifié en maîtrise paysagère du végétal » ont passé leur examen après dix-huit mois de théorie et de pratique.
417
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
37 %
Vous avez lu 37 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.