Le 21 mars dernier, la ville de Noisyle-Grand (93) était sur le qui-vive. Elle s'apprêtait à accueillir une plantation exceptionnelle : celle de deux chênes de près de 20 m de hauteur qui ont pris place dans le cadre de la réhabilitation d'un centre de loisirs, la Ferme du clos Saint-Vincent. Objectif de la ville : planter ces arbres pour symboliser la renaissance du site, – remis aux normes pour accueillir du jeune public –, grâce à la mise en oeuvre de « végétaux d'antan », le genre Quercus faisant partie de la flore spontanée des lieux. Un choix qui s'est arrêté au symbole, puisque les deux espèces retenues sont, elles, exotiques : il s'agit de Quercus palustris et rubra. Le plus gros sujet planté, Quercus palustris, mesure près de 20 m, pour une largeur de couronne de 3,8 m et un poids à la plantation de 25 t environ... Son « petit » cousin, Quercus rubra, mesure pour sa part 17 m de hauteur, pour une couronne de 3,20 m de diamètre et une circonférence du tronc de 1,04 m ! C'est l'entreprise du paysage Lelièvre, basée à Brysur-Marne (94), qui a effectué cette plantation. « Elle a nécessité un important travail de préparation en amont, précise Stéphane Lelièvre, le dirigeant. Des réunions ont par exemple été organisées pour savoir qui serait responsable de chacune des opérations sur le chantier. »

À Noisy-le-Grand, près de Paris, l'entreprise Lelièvre vient de planter deux arbres immenses dans le cadre de la réhabilitation d'un centre de loisirs.
538
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
44 %
Vous avez lu 44 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.