Les cotisations de Val'hor ne sont pas une aide d'État : telle est la décision rendue par la Cour de justice de l'Union européenne le 30 mai dernier. Une décision dont l'interprofession a pris acte lors de sa séance de clôture de la saison interprofessionnelle, le 10 juillet dernier. Le texte précise que la nature des cotisations instituées par les organisations interprofessionnelles « rendues obligatoires par un arrêté interministériel ne constituent pas une aide d'État ». La Cour a estimé que « les cotisations n'impliquant pas de transfert d'une ressource d'État et ne pouvant être utilisées par les autorités étatiques ne pouvaient être considérées comme une aide d'État », indique Val'hor dans un communiqué, qui précise aussi que la Cour a rappellé que « les organisations interprofessionnelles sont des associations de droit privé et ne font en aucun cas partie de l'administration publique ».

La Cour de justice européenne a rendu son verdict : les cotisations volontaires obligatoires levées par les interprofessions sont validées.
448
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
32 %
Vous avez lu 32 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.