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Commerce. Un marché pour les fleurs éco-produites

Les consommateurs valorisent réellement les produits présentant des attributs environnementaux. Ils accordent une plus grande importance à ceux qui ont un impact global (empreinte carbone) qu'à ceux dont l'attribut environnemental est plus localisé (éco-label).
Les consommateurs valorisent réellement les produits présentant des attributs environnementaux. Ils accordent une plus grande importance à ceux qui ont un impact global (empreinte carbone) qu'à ceux dont l'attribut environnemental est plus localisé (éco-label).

Selon une étude de l'Inra, le consommateur est prêt à payer un surcoût pour des roses éco-labélisées.

Des chercheurs de l'Inra (laboratoire d'économie appliquée de Grenoble) ont mesuré les consentements à payer pour des roses caractérisées par leur empreinte carbone et la présence d'un éco-label (FFP Fair Flower Fair Plant). Les travaux ont porté sur la rose, afin de vérifier que l'achat des produits écologiques était motivé par un bénéfice environnemental et non pas par un bénéfice individuel lié à l'alimentation (propriétés gustatives, santé...). L'expérimentation a été réalisée en laboratoire avec un échantillon représentatif de la population.

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