Réuni en assemblée générale annuelle à Troyes (10), du 17 au 19 septembre, le réseau HPF avait réservé un accueil pour le moins original aux 140 participants: la distribution d'avis de décès ! Avis que chaque adhérent a ensuite placé sur son visage pour une photo de groupe destinée à être publiée sur le site internet du réseau, et à être envoyée à un maximum d'élus et de journalistes. Si « les HPF », comme on les appelle souvent, soit 250 producteurs détaillants répartis sur l'ensemble du territoire national (voir le Lien horticole n° 842 du 8 mai 2013, p. 14), ont peur de disparaître, ce n'est pas en raison du printemps morose : ils affirment tous, ou presque, qu'ils ont fait une saison correcte. Mais ils n'en craignent pas moins les effets de la conjoncture, à moyen terme, et redoutent que le passage du taux de TVA intermédiaire de 7 à 10 % en janvier prochain ne soit fatidique aux 45 % d'entreprises horticoles déclarées sensibles à fragiles dans l'observatoire économique et financier de FranceAgriMer.

Le réseau HPF (Horticulteurs et pépiniéristes de France) estime que le passage de la taxe sur la valeur ajoutée à 10 % en janvier prochain serait mortel pour la profession. Il a tenté d'alerter élus et citoyens en ouverture de son assemblée générale, à Troyes (10)...
952
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
18 %
Vous avez lu 18 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.