Contenu réservé

Concours. L'heure de la finale pour reconnaître les végétaux

Le concours national de reconnaissance des végétaux a notamment pour but de soutenir le développement « d'une véritable culture botanique chez les futurs professionnels ».PHOTOS : ROMAIN ÉTIENNE (CI-DESSUS) ET ODILE MAILLARD (CI-CONTRE)
Le concours national de reconnaissance des végétaux a notamment pour but de soutenir le développement « d'une véritable culture botanique chez les futurs professionnels ».PHOTOS : ROMAIN ÉTIENNE (CI-DESSUS) ET ODILE MAILLARD (CI-CONTRE)

Soixante-dix-neuf candidats de seize régions ou interrégions vont démontrer leurs connaissances lors de l'épreuve nationale, en décembre prochain à Lyon.

La deuxième finale du concours national de reconnaissance des végétaux se tiendra les mercredi 4 et jeudi 5 décembre prochains, dans le cadre du salon Paysalia, à Lyon (69). La logistique sera assurée, comme en 2011, par le lycée agricole (EPLEFPA) de Lyon-Dardilly-Écully. Deux listes de végétaux seront proposées en fonction des formations (horticole ou pépinière-paysage), d'où la constitution de deux jurys. Selon les niveaux de formation, les candidats participeront dans l'une des neuf catégories. Ils auront à identifier, sur table en 60 à 90 minutes, entre 20 et 40 végétaux sélectionnés par le jury dans une liste de 600 plantes à connaître. Les échantillons « de saison », coupés frais, représentatifs et en bon état, seront regroupés par catégories. Les participants devront retrouver la famille, le genre, l'espèce, le cultivar, le nom vernaculaire et le caractère de chaque échantillon. Le score final de chacun sera calculé en additionnant l'ensemble des points obtenus. La remise des prix aura lieu le 5 décembre. Le palmarès mettra à l'honneur les trois premiers de chaque épreuve, la région la mieux classée qui recevra un trophée régional, et un prix spécial du jury pour la connaissance des caractères de végétaux.

Seize régions ou interrégions en 2013

415

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
48 %

Vous avez lu 48 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre