Salon du Végétal La veillée d'armes
Confiance mesurée : tels étaient les termes qui transparaissaient la semaine dernière dans les allées du Salon du Végétal (Angers, 18 au 20 février 2014)...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Confiance mesurée : tels étaient les termes qui transparaissaient la semaine dernière dans les allées du Salon du Végétal (Angers, 18 au 20 février 2014)...
En dehors des pépinières de pleine terre qui, dans l'ensemble, réalisent une saison correcte à la veille des municipales et à la faveur d'un hiver d'une rare douceur, les entreprises de production sont dans le dur. Et le printemps qui s'annonce sera décisif : s'il est bon, il pourra en partie faire oublier 2013. S'il est mauvais, il sera funeste pour la profession. Tout le monde le sait, mais rien ne sert de se lamenter, mieux vaut aller de l'avant et montrer que, dans l'adversité, on est capables de faire preuve de caractère !Dans ce contexte, l'affluence du salon a été correcte, mais les visiteurs n'ont pu s'empêcher de constater l'érosion de la présence des entreprises de production française laissant une place plus évidente aux stands étrangers. Les sentiments sur les contacts et les affaires qui devraient en découler s'avèrent contrastés mais globalement positifs. Telle une armée à l'approche d'une bataille qui s'annonce serrée, la filière se prépare et attend les premiers rayons de soleil qui annonceront le démarrage de la saison.
Un concours Innovert particulièrement richePreuve, s'il le faut, que la filière cherche à aller de l'avant, la participation au concours Innovert n'a jamais été aussi forte, avec 54 produits sélectionnés (voir le Lien horticole n° 873 du 12 février). Le jury a distingué d'un INNOVERT® d'or en catégorie A « nouveauté végétale - pépinière » Eucalyptus gunnii France Bleu® 'Rengun' (Pépinières Renault), pour « l'élégance de son feuillage juvénile à l'aspect plumeux, et sa compacité ». Tibouchina urvilleana 'Groovy Baby' (La Forêt Jeunes Plants) a obtenu un INNOVERT® d'argent et Magnolia grandiflora Alta 'TMGH' (La Forêt Jeunes Plants) un Innovert de bronze.
En catégorie A « nouveauté végétale - horticulture », Rhododendron simsii Lady Violet 'hort09' (Hortibreed) a séduit par « l'originalité du coloris violet intense des fleurs et du feuillage sombre, et sa précocité ». L'argent et le bronze ont respectivement été remis à Gerbera x jamesonii Cartwheel® Strawberry Twist (Syngenta FloriPro Services) et Bougainvillea x Sunvillea® Cream, Pink & Purple (Moerheim New Plant).
En catégorie B « innovation commerciale végétale », le jury a récompensé Start'in Box(Jeanne de Laval) qui rassemble « deux concepts - plante mère et prêt à planter - pour un fleurissement XXL garanti dès la première année ». L'argent a été décerné au Gazon 4 saisons (DLF France) et le bronze à Bulbes Biodiversité (Theo De Boer BV). Une mention spéciale a mis en avant la démarche marketing sur bambous non traçants : DragonTM (Rezo Plant & Kerisnel Pépinières).
Enfin, la catégorie C « produit non végétal » était particulièrement riche de nouveautés tant pour la distribution que pour la production et les collectivités. Nutrimite (Biobest France) a reçu l'or, considéré par le jury comme une « innovation de rupture qui permet de diminuer le nombre de lâchers d'auxiliaires et de diminuer ainsi le coût de la PBI ». Ont également été récompensés Breeder ProtectorTM (Lannes & Fils) - INNOVERT® d'argent -, Cupies (Floramedia France) - INNOVERT® de bronze -, ainsi que le Kit Bio LogiK (Nova-Flore) d'une mention spéciale Éducation et le pot connecté Meg Optima (Meg Corp) d'une mention spéciale High Tech.
Des conférences diversifiéesEnfin, pour ce qui concerne les conférences, celles du pôle paysage ont connu un franc succès, faisant chaque fois le plein, dans une salle toute neuve plus grande que la précédente. Les conférences d'une demi-heure de l'espace Prospective végétale ont connu pour leur part un sort plus mitigé, mais avec globalement un indice de satisfaction correct, tant pour les intervenants que pour les participants.
L'Ilot Distribution, créé au coeur du nouvel espace distribution du salon et dédié au monde du commerce, a pour sa part laissé les visiteurs un peu plus dubitatifs. Associés à Chlorosphère, les organisateurs du Salon du végétal y ont joué la carte « plantes vertes », un secteur « de plus en plus intéressant pour le consommateur ». Mais guère pour le producteur qui, aujourd'hui, se situe plutôt hors de nos frontières...
La rédaction du Lien horticole
Pour accéder à l'ensembles nos offres :