Login

Villes fleuries Treize nouvelles communes de l'Hexagone labellisées

Saint-Benoît, dans la Vienne, est l'une des sept communes à avoir décroché la Fleur d'Or cette année.(c)Pascal Fayolle Saint-Benoît, dans la Vienne, est l'une des sept communes à avoir décroché la Fleur d'Or cette année.(c)Pascal Fayolle

Le Conseil national des villes et villages fleuris a dévoilé son palmarès à Paris, le 19 février. Six communes accèdent à la 4e Fleur et sept à la Fleur d'Or.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Conseil national des villes et villages fleuris a dévoilé son palmarès à Paris, le 19 février. Six communes accèdent à la 4e Fleur et sept à la Fleur d'Or.

C'est au Pavillon d'Armenonville, à Paris (16e), que le CNVVF a dévoilé, le 19 février dernier, le palmarès du concours national des villes et villages fleuris. L'occasion pour Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, de saluer « le succès du label Villes et villages fleuris, devenu une référence et qui concourt à la qualité des espaces publics et à l'attractivité des territoires, depuis plus de cinquante ans ». « Ce label touristique est devenu un formidable phénomène de société. Il est perçu comme une marque de qualité de vie et d'attractivité des territoires. Cette reconnaissance doit nous mobiliser collectivement plus fortement encore pour donner une nouvelle impulsion au tourisme dans toutes ses formes. Le label Villes et villages fleuris en est une », a-t-elle ajouté.Remerciant les élus et les techniciens qui, au quotidien, font vivre les villes et les villages fleuris, ainsi que l'interprofession Val'hor, qui participe à son financement, elle a enfin incité les villes et villages labellisés à élaborer une offre touristique plus globale incluant l'événementiel et les loisirs culturels ou sportifs.À noter que, cette année, les communes récompensées au niveau national ont connu leur sort plus rapidement qu'auparavant : le jury national s'est réuni le 15 octobre et ses décisions ont été rendues disponibles via internet dès le 17 octobre.

11 % des communes françaises sont labelliséesVerdict : six villes accèdent à la quatrième fleur. Il s'agit d'Amiens (80), Biarritz (64), Chédigny (37), Gravelines (59), Le Lavandou (84) et Rungis (94). Quant à la récompense suprême, la Fleur d'Or, elle est décernée à sept villes : Bergerac (24), Cabourg (14), Fouesnant-les-Glénan (29), Le Vésinet (78), Saint-Benoît (86), Tourcoing (59), et Cherbourg (50).Toute distinction n'ayant de valeur que si le niveau d'excellence reste maintenu dans le temps, les jurys ont également fait disparaître quatre villes du haut de tableau. Il s'agit de La Chapelle-Saint-Luc (10), Loon-Plage (59), Mastaing (59) et Domjean (50).Désormais, l'Hexagone compte 223 communes 4 Fleurs. Tous niveaux confondus, 4 349 communes sont aujourd'hui labellisées en France, soit 11 %, pour 12 000 candidatures présentées chaque année.Cherbourg, qui accède donc à la Fleur d'Or, précise qu'elle le doit à la politique qu'elle mène depuis plusieurs années, en particulier la « plantation de 50 000 vivaces dans tous les parterres, le recours à la protection biologique intégrée, le zéro produits phytosanitaires et la réduction drastique des arrosages »...La ville de Biarritz, qui est devenue la seconde des Pyrénées-Atlantiques à arborer les 4 Fleurs avec Pau, estime que cela récompense la « diversité de sa palette arborée et florale inspirée de la région ». Respecter les critères du CNVVF tout en conservant une identité forte, tels sont, désormais, les enjeux du fleurissement...

Retrouvez le palmarès complet du concours national sur le site www.villes-et-villages-fleuris.com

P.F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement