Inondations Les agriculteurs varois ne baissent pas les bras
Le 7 février 2014 à Hyères, Alain Baccino, président de la Chambre d'Agriculture du Var et une délégation de représentants horticoles, ont rencontré Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 7 février 2014 à Hyères, Alain Baccino, président de la Chambre d'Agriculture du Var et une délégation de représentants horticoles, ont rencontré Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture.
La réunion était prévue pour poursuivre les échanges sur un plan d'avenir en faveur de l'horticulture varoise... L'occasion, trois semaines après les inondations qui ont lourdement touché la région(1), de demander une action forte et ferme de l'Etat en faveur des exploitations touchées.En effet, 260 exploitants sinistrés sont recensés à la cellule de crise agricole suite aux inondations des 18 et 19 janvier 2014 dont 38 % de vignerons, 29 % d'horticulteurs, 12 % de maraîchers, 9 % d'éleveurs et 7 % de pépiniéristes. Plusieurs arboriculteurs, centres équestres, céréaliers, apiculteurs, et oléiculteurs ont également subi des dommages.
En attente d'actions de prévention...Alain Baccino a notamment attiré l'attention du Ministre sur les exploitations horticoles, pépinières et maraîchères dont les dommages se chiffrent à plusieurs centaines de milliers d'euros par exploitation. Il a également rappelé la situation intenable des agricultrices et agriculteurs de la basse vallée de l'Argens qui subissent, pour la troisième fois en quatre ans, une inondation.Pour l'heure, le Ministre a indiqué la réactivation des dispositifs classiques (calamité agricole, exonération ou report des cotisations MSA, exonération de taxes fiscales - TFNB), et l'engagement d'une démarche concertée au niveau de la gestion des bassins versants (Argens et Gapeau) dans la poursuite de l'action débutée par M. le Préfet avec la mise en place de syndicats mixtes. La Chambre d'Agriculture du Var et la profession demandent, en outre, un engagement ferme de l'Etat dans la mise en oeuvre effective d'actions de prévention des risques inondations (entretien effectif des cours d'eaux...) et d'aide à l'investissement pour permettre le redémarrage de leur activité.
Des actions opérationnellesDe son côté et sans attendre, la Chambre d'Agriculture du Var a fortement mobilisé ses équipes techniques et d'élus pour recenser, informer, orienter et accompagner sur le terrain les exploitants sinistrés. Egalement pour organiser l'entraide et rappeler toutes les démarches, procédures et tous les contacts utiles.La cellule de crise, regroupant tous les acteurs et partenaires de la profession, s'est déjà réunie à quatre reprises. Lors de la réunion du mardi 11 février, les services de l'Eau et des Milieux Aquatiques (Police de l'eau) de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) ont tenté de trouver des solutions opérationnelles, rapides et simplifiées pour permettre l'entretien des cours d'eaux. Une réunion spécifique « assurances » a également été organisée avec les principaux assureurs. La procédure d'indemnisation partielle « Calamité Agricole » a été enclenchée.
Au Salon de l'agriculture, malgré toutL'agriculture varoise sera au Salon International de l'Agriculture, du 22 février au 2 mars 2014, à Paris porte de Versailles. Objectif : promouvoir l'excellence de ses produits regroupés sous la marque Terres du Var. Être présent à ce grand rendez-vous français témoigne d'une volonté unanime (Conseil général, Chambre d'agriculture, comité de promotion des produits agricoles, filières, agriculteurs) de positionner l'agriculture varoise sur le devant de la scène nationale et internationale.A noter : La parole sera donnée aux agricultrices et agriculteurs... sur Chérie FM et Radio Sainte-Baume, pendant le salon.
(1)Pour en savoir plus sur les dernières inondations : "Les procédures à suivre pour déclarer son sinistre", Lien horticole n° 871 du 29 janvier 2014; "Des centaines de milliers d'euros de dégâts", Lien horticole n°872 du 5 février 2014; "Aider les sinistrés et valoriser le made in France", Lien horticole n° 874-875 du 19 février 2014.
(2)La cellule de crise agricole du Var, Tel : 04 94 99 74 00, Fax : 04 94 99 73 99, vidauban@var.chambagri.fr
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :