France-Turquie À la recherche de partenariats à Angers
Une délégation de Mersin, au sud de la Turquie, entre Antalya et Adana, a découvert le Salon du végétal, du 18 au 20 février 2014.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une délégation de Mersin, au sud de la Turquie, entre Antalya et Adana, a découvert le Salon du végétal, du 18 au 20 fevrier 2014.
Une dizaine de representants d'entreprises venues de Turquie (producteurs et fleuristes), membres de la chambre de commerce et d'industrie (MTSO de Mersin), a notamment visité le Salon du vegetal a Angers. Leurs objectifs : découvrir ce rendez-vous professionnel pour éventuellement devenir exposants, rencontrer des responsables, initier et engager des partenariats sur le long terme avec des acteurs horticoles français, visiter des entreprises, et surtout comprendre comment certains établissements français s'organisent pour travailler en commun.
Développer les activités à l'internationalLeur programme comprenait, entre autres, des découvertes autour d'Orléans, la visite du marché international de Rungis, des rencontres en face-à-face (« B2B ») à Angers...Leur groupement MersinFlora, créé en 2011, compte dix-huit entreprises productrices et exportatrices. En 2012, il s'est engagé avec la CCI de Mersin dans le projet 12UrGe027, soutenu financièrement par le ministère de l'Économie de Turquie, visant à développer le commerce international de plantes d'ornement.Producteurs de plantes ornementales d'extérieur essentiellement, les représentants de cette délégation sont plutôt intéressés par les multiplicateurs et producteurs de jeunes plants, français et européens, pour développer leurs productions locales, mais aussi pour l'export de plantes vers l'Europe et le Moyen-Orient, en lien avec des entreprises françaises. Leur atout : un climat permettant des productions toute l'année, en plein champ ou sous abris non chauffés, avec près de trois cents jours d'ensoleillement par an. Ils produisent des plantes d'extérieur saisonnières de plein air, des végétaux typiques de la Méditerranée et de maquis ou de garrigue dont des plantes endémiques, fruitières, des arbres, des graminées...Mersin et sa région sont accessibles via un port au rayonnement international, par l'aéroport international d'Adana (situé à 65 km), et un projet d'aéroport, Cukurova, près de Mersin est en cours.
Favoriser l'exportPour les organisateurs du Salon du végétal (le Bureau horticole régional, BHR), ces délégations permettront, à terme, « d'accroître la fréquentation internationale (visiteurs) afin d'aider à développer l'export », explique Serge Tsvétoukhine, commissaire général de la manifestation. « Cette mission turque, venue découvrir le salon angevin, la filière francaise, et démarrer des échanges commerciaux a pu ainsi entrer en relation avec des producteurs (jeunes plants, produits finis). » Parmi les missions d'éditions précédentes reçues par le Salon du végétal, on peut citer Taïwan, la Russie, l'Équateur, la Polynésie, la Réunion...
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :