Login

« Zéro phyto » Les Fredon dressent leur bilan

Les techniciens se sont rendus dans le cimetière américain de Colleville-sur-Mer où la Fredon Basse-Normandie apporte son expertise. (c)Fredon France Les techniciens se sont rendus dans le cimetière américain de Colleville-sur-Mer où la Fredon Basse-Normandie apporte son expertise. (c)Fredon France

Le séminaire annuel « Inter Fredon ZNA » s'est tenu en février dernier à Caen (14). L'occasion de dresser un bilan des actions engagées par le réseau depuis le lancement du plan Ecophyto.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le séminaire annuel « Inter Fredon ZNA » s'est tenu en février dernier à Caen (14). L'occasion de dresser un bilan des actions engagées par le réseau depuis le lancement du plan Ecophyto.

Du 11 au 13 février 2014, les Fredon (1) se sont réunies en séminaire pour dresser un bilan chiffré de leurs actions en faveur de la réduction des pesticides en zones non agricoles (ZNA). Pour le réseau des Fredon, créateur des chartes d'entretien concrétisant l'engagement des communes dans la réduction des produits phytosanitaires en ZNA, « la marche vers le ‘zéro phyto' est bien lancée et atteindra son point d'arrivée en 2020 » (2).Les interventions ont fait le point sur la réglementation des produits phytosanitaires d'origine naturelle, les nouvelles techniques de désherbage alternatif... Cette année, une problématique récurrente a été abordée : l'entretien des cimetières et des terrains sportifs engazonnés. Ces deux zones sensibles posent de grandes difficultés aux villes désireuses de passer en « zéro phyto ». Les techniciens se sont rendus dans le cimetière américain de Colleville-sur-Mer où la Fredon Basse-Normandie apporte son expertise.

Accompagnement des communesL'accompagnement des communes par les Fredon prend la forme d'audits des pratiques phytosanitaires, de réalisation de plans de désherbage communaux, de plans de gestion différenciée ou encore de la mise en place de la Protection biologique intégrée (PBI). Depuis 2008, 2 300 communes ont été ainsi accompagnées.

Chartes d'entretienLes chartes d'entretien représentent une démarche de progrès établie à partir d'un bilan de départ. Dans cette démarche, le professionnel choisit un engagement progressif pouvant aller de la mise en conformité avec la réglementation en vigueur, jusqu'à la non utilisation de produits phytosanitaires. Pour y parvenir, les Fredon alertent les communes suivies et les accompagnent sur les différentes actions possibles : diminution des doses, réduction des surfaces désherbées, utilisation de techniques alternatives au désherbage chimique, nouvelle conception de l'aménagement urbain et évolution des mentalités (tolérance des citoyens envers la végétation spontanée).

Transfert de connaissancesLes Fredon assurent le transfert et la mise à jour des connaissances par le biais de formations. Depuis 2008, plus de 19 000 agents communaux et 1 035 gestionnaires de bords de routes ont été formés à un usage maîtrisé des pesticides et leurs alternatives.Le transfert des connaissances passe également par l'édition d'un bulletin d'information technique, réglementaire et de conseil collectif pour une gestion environnementale et durable des ZNA. 182 bulletins sont ainsi parus ces 6 dernières années. Par ailleurs, entre 2008 et 2013, le réseau a organisé 166 journées techniques, réunissant 8 586 agents communaux.

(1) Fédérations régionales de défense contre les organismes nuisibles.(2) La loi Labbé du 23 janvier 2014 vise à interdire l'usage des produits phytosanitaires d'ici à 2020 dans les espaces verts publics.

V.V.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement