Login

Vigilance Xylella fastidiosa aux portes de la France

Symptômes de Xylella fastidiosa sur feuilles de Quercus laevis. La lutte passe par l'arrachage et la destruction des plantes contaminées et le contrôle des insectes vecteurs.(c)Edward L. Barnard, Florida Department of Agriculture and Consumer Services, Bugwood.org Symptômes de Xylella fastidiosa sur feuilles de Quercus laevis. La lutte passe par l'arrachage et la destruction des plantes contaminées et le contrôle des insectes vecteurs.(c)Edward L. Barnard, Florida Department of Agriculture and C

La DGAL invite à reconnaître les symptômes causés par un organisme de quarantaine nuisible sur de nombreux végétaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La DGAL invite à reconnaître les symptômes causés par un organisme de quarantaine nuisible sur de nombreux végétaux.

Organisme de quarantaine en Europe, et de lutte obligatoire de façon permanente sur tout le territoire français, Xylella fastidiosa est une bactérie nuisible sur de nombreux végétaux. Elle compte parmi ses hôtes plus de 200 espèces végétales (50 familles), dont des plantes pouvant jouer le rôle de porteur sain. Cette maladie fortement épidémique, transmise par divers vecteurs, cause des dépérissements aux répercussions économiques parfois de grande ampleur (maladie de Pierce sur vignobles californiens dans les années 1990...). X. fastidiosa est présente sur le continent américain et sur l'île de Taïwan. Après qu'un foyer a été identifié en Italie, la Commission européenne a décidé de renforcer la surveillance en Europe.

Situation en EuropeDeux foyers ont été détectés dans la région de Lecce (Pouilles) en octobre 2013. La bactérie a provoqué des symptômes de déclin rapide sur oliviers, lauriers-roses, amandiers et chênes. Les autorités ont pris des mesures d'éradication et de confinement sur 23 000 hectares : destruction des végétaux atteints ; traitements insecticides contre les vecteurs ; traitements herbicides ; surveillance intensive ; aucune circulation de végétaux ou de partie des végétaux - y compris les fruits - à l'extérieur de la zone.

Une menace réelleDans un avis datant du 22 juillet 2012, l'Anses considère que X. fastidiosa « constitue une menace réelle pour de nombreuses filières de production ». La DGAL indique : « Il est nécessaire de savoir reconnaître les symptômes provoqués par la bactérie sur les différentes espèces cibles, et de signaler aux services régionaux en charge de la protection des végétaux ou à l'OVS (Organisme à vocation sanitaire) régional tout symptôme suspect. Cette vigilance est particulièrement recommandée aux détenteurs de végétaux originaires des Pouilles. » Les symptômes, variables selon les plantes atteintes, peuvent aisément être confondus avec des symptômes dus aux stress hydriques, à la sénescence naturelle des feuilles ou des carences nutritionnelles : brûlures foliaires (lauriers-roses) ; desséchement des rameaux répartis aléatoirement dans le houppier, suivi de la mort du sujet dans les cas les plus graves (oliviers, amandiers, chênes, ormes, platanes sycomores...) ; chloroses foliaires ; défauts de lignification ; nanisme ; réduction des entrenoeuds... La bactérie est présente à la fois dans les organes aériens et dans les racines. La contamination et la dispersion de la maladie se font principalement via des insectes piqueurs-suceurs se nourrissant de la sève brute du xylème (cicadelles, cercopes, cigales...). Le vecteur responsable de la transmission en Italie est Philaenus spumarius ou philène spumeuse, très commune en productions horticoles (« crachats de coucou »). La multiplication, l'exportation et la plantation de plants contaminés représentent un risque important de dissémination.

Photos et liste des plantes hôtes : draaf.aquitaine.agriculture.gouv.fr/2014,1606

V.V.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement