Tendance De quoi demain sera fait ?
Chlorosphère a organisé le 15 avril à Paris son troisième Aparté Tendances, un rendez-vous annuel réunissant les représentants de la filière du jardin pour une présentation nationale des tendances à venir...
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Chlorosphère a organisé le 15 avril à Paris son troisième Aparté Tendances, un rendez-vous annuel réunissant les représentants de la filière du jardin pour une présentation nationale des tendances à venir...
Si vous saviez de quoi demain sera fait, que feriez-vous de différent aujourd'hui ? Telle est la question que pose d'emblée le cabinet Chlorosphère au public auquel il s'adresse. Les éléments de réponse à cette question reposent sur différents approches : la réactivité, le pragmatisme (« une nécessité par les temps qui courent »), l'instinct... Instinct qui marquera donc les tendances 2015, déclinées par Manuel Rucar, créateur de Chlorosphère, avec sa verve habituelle, pendant près de deux heures dans l'espace revisité du Club Haussmann, à Paris. Deux heures au cours desquelles le participant doit « être surpris, ouvert » et prêt à « réfléchir à comment exploiter » le contenu de la rencontre.Un événement auquel ont participé une centaine de personnes, soit une hausse d'une vingtaine de pourcent, si l'on en croit les organisateurs.
Ranny, la panthère, présentée aux participantsLe clou du spectacle ? Un animal, une panthère noire d'une quarantaine de kilos, qui s'est promenée, en chair et en os, parmi les personnes présentes, qui ont même pu poser avec elle pour la photo en soirée. Cet animal symbolise l'instinct, mais aussi la jungle, principale tendance qui caractérise notre époque. Manuel Rucar y voit une suite logique à la crise qu'il désigne comme une « jungle économique traversée par la France. Un contexte qui pousse la société à développer ou retrouver son instinct de survie jusqu'à reconstruire une nouvelle donne, à la façon de l'après-guerre. Un constat partagé par les sociologues et observateurs de tous bords. Parmi les signaux faibles identifiés, on constate un retranchement vers des valeurs issues de l'inné. Notre instinct nous pousse, même dans la vie courante, à baliser le terrain, à poser des jalons, des repères, des signes, comme pour mieux nous rassurer. Un second souffle se prépare, avec bon goût, justesse et surtout, de nombreuses applications ».La jungle, tendance phare de la prochaine saison, qui colle bien à notre métier horticole, s'accompagne d'autres axes présentés par Manuel Rucar et sur lesquels nous reviendrons dans de prochaines éditions du Lien horticole : Nostalgia fait écho à l'instinct maternel, Pérennidée illustre le « Basic Instinct », la recherche du plus simple et plus intuitif, l'instinct grégaire, qui pousse à grossir le trait de l'appartenance à un tribu, ou enfin Ré-apparat, qui représente des valeurs haut de gamme.
P.F.
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