Login

Syndicalisme FNPHP, l'horticulture sur le devant de la Seine

C'est dans la capitale que la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières donne cette année rendez-vous à ses adhérents pour son congrès annuel. L'occasion de dresser le bilan des dernières années et d'élire un nouveau président...(c)Pascal Fayolle C'est dans la capitale que la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières donne cette année rendez-vous à ses adhérents pour son congrès annuel. L'occasion de dresser le bilan des dernières ann

Le congrès 2014 de la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières aura lieu jeudi 19 juin à Paris.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le congrès 2014 de la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières aura lieu jeudi 19 juin à Paris.

C'est au siège de la SNHF (Société nationale d'horticulture de France), à Paris, qu'aura lieu jeudi 19 juin le 70e congrès de la FNPHP (Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières). Une seule journée, « principalement statutaire avec notamment l'élection d'un(e) nouvea (elle) président(e) ainsi que le renouvellement des instances internes pour trois ans », annonce sobrement la Fédération. Il est vrai qu'après deux mandats, soit six années, passées la tête de la FNPHP, Dominique Boutillon ne sera plus présidente dans un mois... La première action du nouvel élu sera de présenter « son programme pour les trois années à venir avec le soutien du bureau exécutif », devant les participants.

Le ministre ou son représentant attenduL'an dernier, aucun membre du ministère de l'Agriculture n'était venu à la rencontre des producteurs, à Toulouse, sur les terres de la présidente de la Fédération. La période du congrès avait été marquée par d'importantes inondations dans la région de Pau et Lourdes, et les représentants du ministère avaient choisi de rendre visite aux sinistrés plutôt qu'aux horticulteurs, pourtant sinistrés à leur manière par un printemps catastrophique. Les choses semblent s'annoncer différemment cette année. Le ministre de l'Agriculture en personne, Stéphane Le Foll, ou son représentant, viendra clore le rendez-vous parisien. Il faut dire que du quartier des ministères à la rue de Grenelle, où siège la SNHF, il n'y a vraiment que quelques pas. Ne pas venir au devant des producteurs cette fois serait sans conteste se montrer ouvertement dédaigneux pour la filière du végétal.

Réorganisation complète du fonctionnementLe congrès devrait permettre de faire le bilan des actions les plus importantes de la FNPHP ces dernières années (voir ci-contre). Pendant que les élus désigneront le nouveau ou la nouvelle présidente, les adhérents présents pourront assister à un montage reprenant les principales actions du syndicat. Ce sera l'occasion de revenir, entre autres, sur la réorganisation entreprise en fin d'année dernière. Elle concerne tant la gestion des dossiers nationaux que l'animation régionale du réseau. Chaque chargé de mission (Véronique Brun, Céline Ragot, Thierry Roy et Flore Varlet) voit désormais son temps de travail se partager entre deux grandes fonctions : . d'une part, être expert national d'un certain nombre de dossiers transversaux d'intérêt général ;. et, d'autre part, être l'interlocuteur dédié des adhérents et des syndicats locaux dans une zone syndicale donnée.Concernant l'animation régionale, les quatre interlocuteurs dédiés sont en charge de la mise en oeuvre des actions collectives contenues dans les plans d'actions territoriaux proposés par les syndicats départementaux et/ou régionaux. Les services restant inclus dans l'adhésion à la FNPHP étant l'appui individuel aux entreprises (questions et réponses) ou la réalisation et la gestion de l'appel des cotisations annuelles...

P.F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement