Appel à candidatures Prime à l'imagination dans sa diversité
Val'hor et l'Unep co-organisent un concours de l'innovation pour le paysage. Tous types de démarches peuvent être récompensés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Val'hor et l'Unep co-organisent un concours de l'innovation pour le paysage. Tous types de démarches peuvent être récompensés.
Avec ce nouveau concours de l'innovation, l'objectif des organisateurs, l'interprofession Val'hor et l'Unep (Union nationale des entrepreneurs du paysage), est de récompenser l'innovation sous toutes ses formes. Quand on évoque l'innovation, on pense souvent aux aspects techniques du métier, mais, ici, pourront obtenir un prix des initiatives dans les domaines sociaux, environnementaux, organisationnels ou commerciaux.Toutes les entreprises du paysage peuvent y participer ; la seule condition étant de présenter un dossier de candidature avant le 15 août prochain et que l'initiative proposée au concours ait été mise en place après le 1er janvier 2011. Un jury de professionnels se réunira en septembre pour déterminer le palmarès du concours, et les primés seront récompensés dans le cadre du prochain congrès de l'Unep, qui aura lieu cette année les 23 et 24 octobre à Toulouse. Le vainqueur sera invité à participer à une table ronde sur l'innovation, en présence d'entrepreneurs déjà récompensés dans d'autres secteurs d'activité. Tous les primés pourront bénéficier de visibilité à la fois professionnelle et grand public, grâce à un kit communication qui leur sera remis. Une mise en avant spéciale est également prévue dans le cadre des prochaines éditions du Salon du végétal d'Angers (février 2015) et de Paysalia (décembre 2015).
C'est en période difficile qu'il faut innoverCatherine Muller, présidente de l'Unep élue lors du dernier congrès, en décembre dernier, a voulu avec cette initiative rappeler « qu'il y a une véritable nécessité pour le secteur du paysage de s'inscrire dans une démarche de progrès et d'innovation continue, pour répondre aux enjeux environnementaux, développer les marchés et s'adapter toujours mieux aux attentes des clients ». Elle estime aussi que les entreprises doivent, comme les autres, « miser sur la responsabilité sociétale ».C'est dans les périodes difficiles comme celle que nous traversons que l'innovation devient la plus importante. C'est « la condition indispensable à la santé, au développement et à la pérennité des entreprises », souligne pour sa part Dominique Douard, le président de Val'hor.Reste à espérer que ce concours permettra de faire sortir de petites entreprises de l'ombre et que les candidatures n'émaneront pas que des consortiums disposant de services de communication structurés capables de répondre vite et bien à de telles sollicitations. Dominique Douard l'appelle de ses voeux, soulignant que les entreprises, « quelle que soit leur taille, peuvent innover dans tous les domaines, commercial et technique, mais aussi dans l'organisation ou les relations humaines ». Ce dernier point est d'ailleurs l'un des domaines où la demande sociétale est en train d'évoluer le plus fortement. Le concours saura-t-il traduire cela dans les faits ? Réponse en octobre.
Règlement et dossier d'inscription sur le site www.concours-innovation-paysage.com
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :