FNPHP François Félix élu président
La Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières a changé de présidence à l'occasion de son 70e congrès, qui a eu lieu à Paris le 19 juin dernier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières a changé de présidence à l'occasion de son 70e congrès, qui a eu lieu à Paris le 19 juin dernier.
On savait la présidence de la FNPHP sur le point de changer : au terme de son second mandat, Dominique Boutillon devait passer la main, comme le prévoient les statuts. Le 70e congrès de la Fédération devait donc être un congrès de transition. Organisé sur une seule journée, dans les locaux parisiens de la SNHF, Société nationale d'horticulture de France, il a donc vu un pépiniériste, François Félix, être élu président. Né dans une famille de rosiéristes depuis 3 générations, François Félix, 51 ans, « aura pour mission de porter les valeurs et défendre les intérêts des producteurs de l'horticulture et des pépinières, mission délicate dans un contexte économique particulièrement difficile ! », explique la FNPHP dans un communiqué.
Président et créateur de rose en 2014 !Paysagiste de formation (il est diplômé de l'Ecole de Versailles), François Felix a créé son atelier de paysage, Elément Terre, en 1988, tout en démarrant une carrière de salarié dans l'entreprise familiale. Il poursuivra l'activité de paysagiste jusqu'en 2006, date à laquelle il privilégiera sa passion pour la rose. En 1991, il crée une GAEC avec son père, puis dirige l'entreprise avec son beau-frère, David Boully, en 1996. De simple producteur de rosiers, l'entreprise a élargi son activité vers l'édition de variétés nouvelles avec la création d'Edirose en 1992, où sont associés à l'origine 4 rosiéristes lyonnais. En 2006, il investit son entreprise dans la création d'un programme d'hybridation de roses nouvelles. Les premières créations Félix sortent sur le marché cette année 2014.En parallèle de ses nombreuses activités professionnelles, il a toujours occupé des fonctions syndicales. Dès 1993 à l'échelon départemental comme trésorier, puis rapidement au sein de la section Rosier de la FNPHP qu'il anime à partir de 2008. La dureté de la crise le conduisant à s'impliquer nationalement dans la Fédération, il entre au Bureau Exécutif en 2011 pour occuper le siège de président délégué à la Pépinière, puis devenir président. L'année même de la sortie de ses premières créations de roses. Un beau symbole !
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :