Végésupply Vers une nouvelle organisation logistique du végétal
Le projet de mutualisation logistique Végésupply, lancé en 2013, poursuit son déploiement en vue de couvrir en 2015 l'ensemble du territoire national.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le projet de mutualisation logistique Végésupply, lancé en 2013, poursuit son déploiement en vue de couvrir en 2015 l'ensemble du territoire national.
Le projet Végésupply est le fruit d'un partenariat entre quatre entreprises du Maine-et-Loire (Fleuron d'Anjou, porteur du projet, JCT Plants, Gaignard Fleurs et Pépinières Détriché) et trois collaborateurs académiques (*).Il repose sur la conception, l'optimisation et l'expérimentation d'une chaîne logistique mutualisée (flux informatiques, transports, rolls...). Ce projet est « amené à offrir ce service à d'autres entreprises à l'avenir », précise Sophie Bodart, directrice générale de la société Végésupply SAS, créée le 19 mai dernier. Cette société pilote les flux logistiques mutualisés des entreprises partenaires. Christophe Thibault, président de Fleuron d'Anjou, a été nommé président de cette nouvelle structure.
Déploiement en coursLancée à l'automne dernier sur un périmètre géographique limité, la phase test « est une réussite ». Plus de 4 000 rolls ont été livrés via le système Végésupply : « La qualité de service est au rendez-vous et aucun retard de livraison ou problème de qualité n'a été constaté. »Le déploiement se poursuit selon le planning prévu. Végésupply gèrera, à l'automne prochain, l'ensemble de la distribution sur toute la moitié sud de la France, soit plus de 30 000 rolls à distribuer par an. Le service se déploiera tout au long de l'année 2015, en vue de couvrir progressivement l'ensemble du territoire national.Lancé en 2013, le projet de recherche et développement est cofinancé par la BPI France et la Région Pays de la Loire, et labellisé par Végépolys, pôle de compétitivité du végétal spécialisé, et Nov@log, pôle de compétitivité logistique.
(*) L'équipe Systèmes logistiques et de production (IRCCyN-Ecole des mines de Nantes), le Centre de gestion scientifique de mines ParisTech et le Granem (Groupe de recherche angevin en économie et management) de l'Université d'Angers.
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :