International Les pôles de compétitivité du Plant InterCluster en Argentine
Le pôle de compétitivité Végépolys et quelques entreprises françaises ont participé au Plant InterCluster Meeting 2014, à Buenos Aires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le pôle de compétitivité Végépolys et quelques entreprises françaises ont participé au Plant InterCluster Meeting 2014, à Buenos Aires.
Dans le cadre du Plant InterCluster (PIC), les pôles de compétitivité français Végépolys, Terralia et Qualiméditerranée ont participé au PIC Meeting 2014. Après Paris, Santarem (Portugal) et Marseille, c'est à Buenos Aires que s'est tenu l'événement cette année, permettant un focus sur les partenariats avec l'Amérique du Sud. 50 % des membres du PIC sont issus du continent américain. Pour la première fois, des entreprises ont participé à la rencontre.
Des entreprises françaises en ArgentineLe PIC Meetings permet aux entreprises participantes de renforcer leur positionnement à l'international. Pour cette première participation, des acteurs du biocontrôle en France, en Argentine et au Brésil étaient présents (*). Les entreprises françaises ont pu se déplacer grâce à une mission organisée avec le soutien de la DGCIS (Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services).Au total, 40 personnes de 5 nationalités différentes, issues de 11 pôles de compétitivité et clusters et d'une dizaine d'entreprises, ont participé à ces rencontres. Des visites d'entreprises et des ateliers ont rythmé ce séjour autour de thématiques liées au biocontrôle, à la sélection variétale, aux énergies alternatives et à l'agriculture de précision.Ce quatrième PIC Meeting a également vu se concrétiser la signature d'un mémorandum d'entente entre le Plant InterCluster et le Cluster de la Semilla (cluster argentin).
Développer des partenariats internationauxCréé en 2011, le Plant InterCluster rassemble les pôles de compétitivité Végépolys, Terralia, Qualiméditerranée et Qualitropic, avec pour vocation de développer des partenariats internationaux, tant sur le plan économique que de la recherche ou de la formation, avec les autres pôles majeurs du végétal. Les PIC Meetings sont des journées de rencontres pour échanger sur les bonnes pratiques avec d'autres pôles de compétitivité à l'échelle mondiale, favoriser les collaborations en termes d'innovation, et promouvoir les échanges commerciaux entre les membres des pôles. La cinquième édition se tiendra en France.
(*) Entreprises françaises : Agrauxine (biocontrôle) ; Agri NPK Consulting (conseil en recrutement et en gestion des RH dans le secteur agricole) ; Pépinière Houette (trufficulture) ; OBS (semencier). Entreprise brésilienne : Superbac (biocontrôle). Entreprises argentines : Riozobacter (biocontrôle) ; Status Ager (semencier) ; Nidera Semillas (semencier) ; Biscayart (semencier).
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :