FleuroStar L'effet « wow » du Canna
Dans le cadre du prix FleuroStar 2014-2015, Canna x generalis Cannova Bronze Scarlet F1 a été élu plante la plus capable d'un effet « wow », c'est-à-dire de subjuguer un consommateur sur un point de vente au détail.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans le cadre du prix FleuroStar 2014-2015, Canna x generalis Cannova Bronze Scarlet F1 a été élu plante la plus capable d'un effet « wow », c'est-à-dire de subjuguer un consommateur sur un point de vente au détail.
Ce premier Canna hybride F1 issu de semis a séduit par le fort contraste entre ses fleurs rouge écarlate et son feuillage foncé. Pour son obtenteur, Diony de Bont, chez Takii, « le Canna est à l'origine une plante de pays chaud. Celui-ci a été sélectionné pour les jardins en climat modéré, donc plus frais, même au nord de l'Europe. Il va répondre aux demandes des vacanciers qui voient des plantes typiques du climat méditerranéen et qui tentent de recréer une ambiance subtropicale chez eux ». Parmi ses autres atouts : son aptitude à la production en pot de 15 cm (voire 12 cm), sa précocité avec une floraison dès fin avril. Très ramifié, il va fleurir en gros contenant ou au jardin, tout au long de l'été jusqu'aux premières gelées.
Mieux appréhender le consommateur finalLe prix FleuroStar, décerné tous les ans depuis cinq ans par Fleuroselect, est attribué par un jury international qui note l'aspect et l'impact visuels, l'attractivité, le potentiel commercial de plantes à massif ou pour les patios, les balcons et terrasses, présentées sur des stands dispersés dans neufs entreprises, aux Pays-Bas et en Allemagne, à la mi-juin pendant les FlowerTrials. Le jury est constitué d'une trentaine de représentants de l'obtention, de la production, de la distribution et du commerce horticole. « Ce prix va nous aider à accroître la visibilité de Cannova sur le marché et à mieux appréhender le consommateur. Cet hybride F1 issu de graines forme des feuilles parfaites et assure une grande performance au jardin. Il a tout pour conquérir le monde », affirme Harm Custers, directeur marketing et ventes fleurs chez l'obtenteur Takii Europe.
Deux démarches pour la promotion des nouveautésCe Canna était en compétition avec les espèces et cultivars Begonia boliviensis RED FOX® ‘Lucky Strike' de Dümmen, Begonia x benariensis F1 ‘Big' Pink Green Leaf de Benary, Dahlia Dalaya ‘Bali' de Selecta Klemm, Petunia x hybrida ‘Mystical Cha-Ching' présenté par Florensis, et Petunia Sunpleasure ‘Porch Neon Sugar Beat' de Grünewald. Fleuroselect est chargé de tester, primer et promouvoir en Europe de nouvelles variétés de plantes ornementales issues de semences ou de multiplication végétative. Son prix FleuroStar se distingue des médailles d'or, également décernées chaque année par l'organisation. Dans ce cas, les récompenses sont attribuées après observation in situ dans une trentaine de jardins en Europe, pendant au moins une année sous différents climats. Ces deux démarches veulent favoriser les efforts des obtenteurs pour apporter des nouveautés capables de répondre aux attentes des jardiniers et participer à la promotion des produits horticoles.
Plus d'informations sur www.fleuroselect.com/fleurostar/scoring-criteria/ et sur www.cannova.info
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :