Login

Chaumont-sur-Loire Les lauréats des prix du Festival international des jardins

Le « Jardin des poules » a reçu le prix « Jardin transposable Le « Jardin des poules » a reçu le prix « Jardin transposable

Le 4 juillet dernier, un jury composé d'architectes, paysagistes, journalistes, critiques et jardiniers a récompensé cinq jardins.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 4 juillet dernier, un jury composé d'architectes, paysagistes, journalistes, critiques et jardiniers a récompensé cinq jardins.

La 23e édition du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire (41), placée sous le thème des « péchés capitaux », a permis à 26 équipes de concepteurs (architectes, scénographes, paysagistes ou jardiniers) venues du monde entier de rivaliser en inventivité.Pour la première fois, quatre prix sont venus récompenser la diversité, la créativité et la qualité des projets, ainsi que la possibilité offerte au grand public de pouvoir réaliser lui-même le jardin. « Avec l'attribution de ces prix, le Domaine de Chaumont sur Loire est fier de pouvoir accompagner dans leurs carrières des équipes de concepteurs souvent jeunes et toujours talentueux, demeurant ainsi fidèle à l'une des valeurs essentielles du festival : la découverte des nouveaux grands créateurs de demain. »PalmarèsLe « prix de la Création » récompense le travail de l'équipe de concepteurs du jardin « Paradis inversé », composée des hollandais Arie Van Der Hout et Richard Van den Berg, pour son jardin « d'une grande efficacité visuelle et conceptuelle ». Le « prix Design et idées novatrices » récompense le jardin « Bloom » de Johan Laure, Hadrien Balalud de St Jean et Guillaume Giraud, dans lequel le végétal est sublimé au coeur d'une table circulaire. Le prix « Palette et harmonie végétales » souligne la diversité végétale du « Jardin des pécheresses », de Mélanie Gasté et Aurélien Albert. Le prix « Jardin transposable » récompense le « Jardin des poules » de Jean Dubus, François Genouvrier, Samuel Robinne, Slim Ben Lassoued, Alexandre Chapus, Felix Dubus, Frédéric Cheverry, « foisonnant d'idées dont les visiteurs peuvent s'inspirer pour créer leur propre jardin ». Le jury a également décerné un prix spécial au jardin « Résurrection ou l'éloge de la défaillance » créé par Ana Morales.

Illuminations nocturnesEn 23 saisons, plus de 600 jardins ont été créés sur le Domaine de Chaumont sur Loire, prototypes des jardins de demain. En 2014, le Festival international des jardins reste ouvert jusqu'au 2 novembre. Tous les soirs (sauf le vendredi), jusqu'au 31 août, des visites nocturnes (de 22 h à minuit) permettent de découvrir les jardins et le château sous un éclairage coloré à base de diodes électroluminescentes (Citeos).

V.V.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement