Rencontre avec le ministre Les producteurs obtiennent 7 avancées
La FNPHP a été reçue le 13 octobre 2014 par Stéphane Le Foll, qui s'est engagé sur plusieurs points essentiels devant permettre aux entreprises de production de mieux surmonter la période difficile qu'elles traversent.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La FNPHP a été reçue le 13 octobre 2014 par Stéphane Le Foll, qui s'est engagé sur plusieurs points essentiels devant permettre aux entreprises de production de mieux surmonter la période difficile qu'elles traversent.
Le 13 octobre 2014, le ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll, a reçu la FNPHP, Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières. Cette rencontre faisait suite à une demande expresse de la Fédération, formulée par la voix de son nouveau président, François Félix, à l'occasion de l'assemblée générale de Val'Hor, le 8 octobre dernier (Lien horticole du 22 octobre dernier, page 4). Une demande que Stéphane Le Foll a exaucé dans des délais très rapides, alors que le Fédération voulait « trouver les réponses adaptées aux contraintes réglementaires, administratives, fiscales et économiques qui écrasent la profession ». Dans un communiqué publié à l'issue de cette rencontre, la FNPHP a jugé les « échanges constructifs ». Elle a rappelé que « la baisse de la consommation joue depuis 2013 le rôle de détonateur qu'attendait un terreau explosif constitué d'un manque de compétitivité des structures de production (coût du travail et des intrants) et d'un ras-le-bol fiscal et administratif chez les chefs d'exploitations ».
La redevance phytosanitaire n'augmentera pasCes arguments ont trouvé écho auprès du ministre et de sa conseillère Christine Avelin. Après plus d'une heure de négociation, les engagements suivants ont été pris, selon la Fédération : - Pas d'augmentation de la redevance phytosanitaire pour la production ; - Limitation du contrôle de la fiscalité du foncier bâti, et seulement l'application des textes réglementaires ; - Accès à des reports de charges au cas par cas, grâce à la prise en compte accrue des entreprises horticoles au sein des comités de suivi départementaux ; - Maintien de l'exonération des charges patronales liées à l'emploi de travailleurs occasionnels ; - Pas de surcharge administrative pour les entreprises horticoles grâce à la prise en compte des spécificités des métiers de l'horticulture dans le cadre de la mise en oeuvre, en 2016, du compte pénibilité ; - Relance de l'aide aux investissements par le maintien du dispositif FranceAgrimer abondé par le fonds FEADER ; - Engagement du ministère sur la promotion de « Fleurs de France » dans les prochains mois. Afin de suivre l'évolution de ce travail, un rendez-vous est d'ores et déjà pris pour la fin du mois de novembre.
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :