Parole de pro Patrick Scheyder
Mieux communiquer sur le jardinier et les nouvelles pratiques de jardinage
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Mieux communiquer sur le jardinier et les nouvelles pratiques de jardinage
L'association Cultures aux jardins organise, le 24 novembre 2014, un colloque sur le thème « Art et biodiversité » (voir le Lien horticole n°903 du 22 octobre 2014), dont l'originalité est de combiner deux phases : l'une réservée à 70 professionnels, l'autre ouverte au grand public. Le président de l'association, Patrick Scheyder, explique en quoi consistera cette journée qui doit permettre de sensibiliser le public - à partir de l'art - à des thèmes aussi techniques que la gestion différenciée ou le "0 phyto"...
En quoi le contenu de la journée du 24 novembre sera original ?
Nous créons un événement en deux phases. Dans un premier temps, un colloque professionnel aura lieu dans l'après-midi, de 14 h 30 à 17 h 30 sur la thématique "Comment communiquer par des actions artistiques sur des sujets techniques comme la gestion différenciée ou le "zéro phyto" ?Ce colloque est organisé sous forme de World-Café interactif : des animateurs proposent différentes thématiques par table. Les participants débattent de leur expérience, puis changent de table et abordent un autre versant de la thématique : communication, organisation, choix des animations, progression de l'événement dans le temps.Ce colloque est co-organisé par notre association "Cultures aux Jardins" et l'association Colibris de Pierre Rabhi.Ensuite, en soirée, se déroulera un événement grand public sur scène avec, autour de moi et de Pierre Rabhi, des invités : Jean-Marie Pelt, Michael Lonsdale, Monique Scheyder, Marie-Christine Barrault. Ce sera un débat public agrémenté de lectures de textes et de musiques. Nous évoquerons de nouvelles pistes, avec le témoignage de chacun, pour réconcilier l'Homme et la nature : agroécologie, musiques aux jardins, nouveaux projets de société. Cet événement fait partie de la série "Les Témoins des Possibles".
Quels sont les messages que vous cherchez à faire passer ? Nous cherchons depuis presque 10 ans, avec Musiques aux Jardins, à mieux communiquer, et d'une façon agréable, sur le métier de jardinier et les nouvelles pratiques de jardinage. L'art est un média de communication très important : il permet de faire passer par la sensibilité et le plaisir, des idées comme le respect de la nature, la biodiversité. Nous pensons que le jardinier doit devenir le médiateur privilégié de ces actions : homme de terrain, de sensibilité et de proximité.
Quel est le public que vous visez et pourquoi ? Le colloque de l'après-midi s'adresse à des élus, des jardiniers, techniciens de collectivités, artistes et membres de la société civile. La session du soir est grand-public. Notre concept est de montrer que l'art des jardins et les autres arts ont à affirmer leur présence dans la refondation de la société qui est en cours, avec la nature et son respect comme élément fédérateur.Le public aime le jardinier, mais ne le reconnaît pas encore assez dans ses trois dimensions. En nous associant à des philosophes-écologues comme Pierre Rabhi, nous touchons un public jeune qui est très sensibilisé à un avenir associant de façon cohérente l'Homme et la nature.
Inscription pour le colloque et la soirée : 30 euros.E-mail : patrickscheyder@aol.comLa participation au colloque interactif est limitée à 70 personnes.
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :