Viriat Chrysanthèmes et jeunes plants ont mobilisé la filière
Plus de 300 visiteurs se sont déplacés à Viriat, dans l'Ain, les jeudi 6 et vendredi 7 novembre dernier. Les professionnels ont affiché leur satisfaction.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Plus de 300 visiteurs se sont déplacés à Viriat, dans l'Ain, les jeudi 6 et vendredi 7 novembre dernier. Les professionnels ont affiché leur satisfaction.Pari réussi pour la Société française des chrysanthémistes (SFC) et Bresse Productions qui ont co-organisé ce « Salon de l'horticulteur et des chrysanthèmes », avec le soutien de deux écoles spécialisées en horticulture et en commerce. Les trois gérants de Bresse Productions, Loïc Galand, Maurice Louvet, Pascal de Mori , et leurs équipes ont pris le risque et donné de leur temps et de leur énergie. Et le soleil était de la partie ! « Les contacts ont été positifs, nos clients sont venus, il fallait y être... » : nombre d'exposants et de visiteurs ont en effet manifesté spontanément leur satisfaction d'avoir un lieu pour se renseigner, se concerter, surtout dans le contexte actuel. Pour une édition qui se voulait régionale, au moins 300 visiteurs se sont déplacés. Certains sont également venus du Sud-Est, d'Alsace, de région parisienne... et même de La Réunion.
Toute une filière représentée Ce salon, bien que réduit, a rassemblé l'essentiel des acteurs utiles pour les productions horticoles. Les fournisseurs, grossistes et distributeurs dans les services, matériels, fournitures, intrants... avaient répondu présent. La station Ratho, structure d'expérimentation et d'accompagnement au développement, a présenté la multiplicité de ses services et travaux actuels : aquaponie, diagnostics, mise en valeur des végétaux...Le végétal horticole était bien représenté dans sa diversité, d'une part grâce aux multiplicateurs et distributeurs de semences et plants (Aulen Horticulture, Beauvert, Bourdin, Bury, Eyraud Productions, N.P.K., Volmary, Müller), et d'autre part via les obtenteurs chrysanthémistes français (Bernard Innovation, Challet-Hérault, Junique, Sauvé-Guittet, Tourly) et leurs agents commerciaux. Sans oublier les chrysanthémistes de Suisse romande et la SFC.Ce salon a été l'occasion pour Michel Joux, président de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) et premier vice-président de la chambre d'agriculture, d'interpeller le député Xavier Breton sur le contexte économique et réglementaire qui pèse sur le secteur agricole et les entreprises horticoles. Avec une demande expresse de remonter jusqu'en haut lieu les appels lancés par les professionnels pour être écoutés et de ne pas accabler davantage la profession : autant de sujets qui n'ont pas manqué d'être au coeur des débats dans les allées et sur les stands. Ce salon a été également une opportunité pour rappeler qu'en Rhône-Alpes, l'horticulture et la pépinière représentent 456 entreprises de production sur 2 032 ha, un chiffre d'affaires de 150 mil- lions d'euros, 2 518 emplois...
Devant le succès de cette édition 2014 pourrait germer un événement régional, toujours près de Bourg-en-Bresse (01), mais décliné sur d'autres thématiques (les jeunes plants, les vivaces, le maraîchage, les plantes pour les collectivités...). Les personnes intéressées peuvent faire connaître leurs attentes auprès de Loïc Galand au 06 43 67 91 33.
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :