FLORESSENCE 2014 Saint-Etienne, un jardin d'Eden
La mode est aux jardins éphémères.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La mode est aux jardins éphémères.
Chaumont-sur-Loire les a lancés dans un domaine, Romans le fait dans une école horticole, Angers/Saint-Barthélémy dans le potager d'un parc, Montpellier a testé sa première édition en septembre dernier sur un week-end dans un parc municipal... et maintenant Saint-Etienne en installe sur le parvis de sa gare de Châteaucreux, esplanade de France.
A l'occasion de Floressence, onze collectivités et le lycée horticole Montralvel/Villars se sont vu offrir l'opportunité de concevoir et réaliser un espace aménagé, un carré de jardin autour du thème « Jardin d'Eden ». Les jardiniers de chaque équipe ont créé leur projet et en ont assuré la réalisation et l'entretien de juin à octobre 2014.« Floressence est une opération vraiment unique, tant sur son concept que sa durée, affirmait Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole lors de l'inauguration. Elle s'inscrit dans la reconquête, par la ville, de la 3ème fleur répondant à deux démarches : d'une part, la gestion environnementale de la cité et, d'autre part, l'embellissement des rues pour le plaisir des yeux des stéphanois [...] et pour accueillir les touristes qui descendent du train".
Les 12 jardins d'Eden- L'Eden du développement durable -Ville de la Ricamarie- Les jardiniers talaudiérois imaginent l'Eden - Ville de La Talaudière- Reflet d'Eden - Ville de La Fouillouse- Enfer ou Paradis ? Pomme ou canette ! - Ville de Saint-Genest-Lerpt- Le Rip'édenien - Ville de Rive-de-Gier- En attendant Adam - Ville du Chambon-Feugerolles- L'Arbre de Vie - Ville de Saint-Etienne et Opéra Théâtre- La Strata du Plaisir - Ville de l'Etrat- Les deux facettes de la pomme - Ville d'Andrézieux-Bouthéon - Le jardin d'Eden - Ville de Saint-Galmier- Rendez-vous au jardin d'Eden- Ville de Firminy- Le Paradis sur terre - Apprentis en aménagement paysager du lycée horticole de Montravel/Villars
Palmarès 2014Ici, ce sont les votes de lecteurs du co-organisateur - le quotidien régional La Tribune-Le Progrès - qui ont été comptabilisés. Ils avaient à choisir trois préférés parmi les douze "Jardins d'Eden". Trois votants ayant le tiercé gagnant ont été tirés au sort pour recevoir des cadeaux.Un tiercé par courrier et un par Internet ont permis de récompenser cinq jardins.
1er : Les deux facettes de la pomme, ardin de la ville d'Andrézieux-Bouthéon : il a été récompensé à la fois par les votes des lecteurs "papier" et des lecteurs via Internet.2è (vote "papier") : Reflet d'Eden - Ville de La Fouillouse3è (vote "papier") : Le Paradis sur terre - Apprentis en aménagement paysager du lycée horticole de Montravel/Villars2è(vote Internet) : L'Eden du développement durable -Ville de la Ricamarie3è (vote Internet) : L'Arbre de Vie - Ville de Saint-Etienne et Opéra Théâtre
En 2015, « Floressence » ira dans une autre ville, sur un site ouvert gratuitement au public, sur un nouveau thème et sur une période courant à nouveau de juin à octobre.
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :