Login

Formation Immersions en situations professionnelles

Pendant une semaine, des élèves de première Bac Pro Productions Horticoles (MFR LA Saulsaie, Montluel – 01) se sont mobilisés pour aider à l'organisation du Salon des chrysanthèmes 2014.(c)Odile Maillard Pendant une semaine, des élèves de première Bac Pro Productions Horticoles (MFR LA Saulsaie, Montluel – 01) se sont mobilisés pour aider à l'organisation du Salon des chrysanthèmes 2014.(c)Odile Maillard

Le Salon des chrysanthèmes et de l'horticulteur a fait confiance à des jeunes en formation pour son organisation. Bientôt, ils iront en stage en Andalousie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Salon des chrysanthèmes et de l'horticulteur a fait confiance à des jeunes en formation pour son organisation. Bientôt, ils iront en stage en Andalousie.

La société française des chrysanthémistes (SFC) et Bresse Productions sont à l'origine du projet de salon pour les professionnels de l'horticulture dans la région Rhône-Alpes. Loïc Galand, co-gérant de la société Bresse Production, a fait appel à la MFR Domaine de La Saulsaie à Montluel (01) pour intégrer des jeunes en formation à ce projet. L'idée était de créer des liens entre tous les agents de la filière horticole au service des professionnels, et spontanément la présence de jeunes en formation s'est imposée. Ce projet a enthousiasmé la classe de première Bac Pro Productions Horticoles qui s'est mobilisée. Ainsi toute la semaine durant, à Viriat (01), ils ont pu participer à la mise en place du salon, accompagner les professionnels à s'installer et satisfaire leurs demandes, autant que possible. Ces élèves ont pu vivre des temps forts avec des professionnels de divers secteurs et s'impliquer bien au-delà des objectifs escomptés. Ils témoignent : "Nous avons pu prendre des photos, trouver et exploiter des documents techniques, échanger sur les matériels et technologies et comparer avec ce que nous voyons dans nos entreprises de stage. Ici nous avons vu tous la même chose; en stage nous connaissons chacun des contextes différents. Le salon est devenu un lien pour toute notre classe", expliquent ces futurs professionnels en herbe.

Almeria en févrierLors de cette année scolaire, ils auront à nouveau la possibilité de rentrer en relation avec d'autres agents de la filière mais à l'étranger cette fois-ci. Ils partiront en février prochain pour trois semaines de stage en Andalousie, dans la région d'Almeria (Espagne). Les stages se dérouleront chez des producteurs semenciers, de jeunes plants et de plantes méditerranéennes. Ils espèrent que cette deuxième expérience sera aussi enrichissante que la première.Ce projet européen est rendu possible grâce à des aides de l'Union Européenne (Erasmus +) et le soutien du Conseil Régional (Explora), explique Agnès Idéale, directrice MFR Domaine de la Saulsaie.

O.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement