Login

Questions/réponses Le compte de formation

www.moncompteformation.gouv.fr/ donne une bonne partie des réponses pragmatiques aux questions que pose le nouveau dispositif de compte personnel de formation. www.moncompteformation.gouv.fr/ donne une bonne partie des réponses pragmatiques aux questions que pose le nouveau dispositif de compte personnel de formation.

Le compte personnel de formation (CPF) va entrer en vigueur au 1er janvier 2015. Ce nouveau dispositif remplace le DIF ou droit individuel à la formation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le compte personnel de formation (CPF) va entrer en vigueur au 1er janvier 2015. Ce nouveau dispositif remplace le DIF ou droit individuel à la formation.

www.moncompteformation.gouv.fr/ a été ouvert le lundi 24 novembre. Il met à disposition des réponses aux questions générales. Et des espaces dédiés pour les interrogations que peuvent se poser les différents publics : personnes (en activité ou en recherche d'emploi), employeurs et professionnels de l'emploi et de la formation professionnelle.Les droits à formation évoluent en effet pour passer du DIF vers le CPF.

Deux étapes dans l'informationLa DGEFP (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle) a prévu des actions d'informations à l'adresse des employeurs, dès ce mois de décembre, au travers de pages de publicité dans la presse professionnelle, mais également via les réseaux sociaux. Un groupe sur la réforme de la formation a été ouvert sur Viadeo pour permettre aux employeurs de poser leurs questions (pour accéder à ce groupe, il faut avoir créé un compte Viadeo, puis « rejoindre » le groupe).Puis une campagne nationale de communication devrait être diffusée mi-février 2015 vers le grand public.

Espace personnel, compteurs, liste de formations accessibles...A noter : la prochaine évolution est prévue le 5 janvier 2015, avec l'ouverture de l'espace personnel pour chacun et la mise en ligne de deux fonctionnalités majeures :. Le module de consultation des compteurs CPF et de report des soldes DIF : ces compteurs CPF seront mis à jour automatiquement et les soldes DIF (arrêtés au 31 décembre 2014) devront être déclarés manuellement par les bénéficiaires sur leur espace personnel. Pour mémoire, les employeurs sont tenus de communiquer les soldes DIF à tous leurs salariés au plus tard le 31 janvier 2015;. La liste personnalisée de formations : elle permettra d'accéder aux thématiques de formations accessibles dans le cadre du CPF, en tenant compte du statut de la personne, de son domaine d'activité et de son lieu de résidence. La gestion de ce site et des compteurs CPF a été confiée à la caisse des dépôts et consignations.

Dossier au format PDF téléchargeable gratuitement sur http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/GUIDE_reforme_formation_professionnelle.pdf

O.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement