Login

Aménagement 31 Victoires pour le paysage

C'est un jardin privé du Gard qui obtient la Victoire d'Or dans la catégorie des terrasses et jardins de particuliers de moins de 500 m2. (c)Pascal Fayolle. C'est un jardin privé du Gard qui obtient la Victoire d'Or dans la catégorie des terrasses et jardins de particuliers de moins de 500 m2. (c)Pascal Fayolle.

Les Victoires du paysage 2014 ont été remises le 11 décembre 2014 au Pavillon Gabriel à Paris. En voici le palmarès complet...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les Victoires du paysage 2014 ont été remises le 11 décembre 2014 au Pavillon Gabriel à Paris. En voici le palmarès complet...

Le verdict est donc tombé pour les Victoires du paysage 2014 : 31 projets d'aménagements paysagers ont été récompensés sur l'ensemble du territoire français, dans les différentes catégories qui ont été définies par les organisateurs. Le palmarès de cette année montre bien les tendances actuelles qui orientent les aménagements paysagers : développement durable, diversité de la palette végétale, valeur d'usage et accessibilité renforcés pour le public...

Prix du public et Grand Prix du jury L'ensemble des aménagements ont été récompensés par un jury de professionnels, et depuis septembre, le public était invité à voter pour son aménagement préféré. Ce dernier a choisi de récompenser une réalisation qui obtient aussi le Grand Prix du jury : la promenade du Paillon, réalisée par la Métropole Nice Côte-d'Azur (06). Ce parc urbain permet de relier la promenade des Anglais au coeur de la ville de Nice, récemment réhabilité.

Dans la catégorie des espaces publics urbains... La médaille d'or des Victoires du paysage 2014 revient à la mairie de Niort (79) pour les jardins et place de la Brèche. Médaille d'argent pour la mairie de Charenton-le-Pont (94) pour l'aménagement de son centre historique. Médaille de bronze pour la mairie d'Annecy (74) et l'aménagement de l'Esplanade Paul Grimault.

Dans la catégorie des jardins urbains... C'est le ministère de la Culture et de la Communication - OPPIC (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture) qui est primé pour le jardin des migrations du Fort Saint-Jean, à Marseille (13). La médaille d'argent revient à la mairie de Sézanne (51) pour l'aménagement du jardin intérieur de l'ancien collège.La médaille de bronze à Nantes métropole (44) pour le groupe scolaire Aimé Césaire.

La catégorie des jardins urbains... Elle a offert :. à la ville d'Epernay (51) une médaille d'or pour le parc Nelson Mandela;. à la mairie de Perpignan (66) la médaille d'argent pour le parc Bartholdi;. et à la communauté d'agglomération dracénoise la médaille de bronze pour l'Espace Chabran à Draguignan (83).

Dans la catégorie des aménagements de quartiers... La mairie de Carpentras (84) obtient la médaille d'or pour l'aménagement des berges de l'Auzon et le parking Fenouil.La mairie de Mâcon (71) et Mâcon habitat reçoivent la médaille d'argent pour le parc promenade du quartier Marbé.La mairie de Montpellier décroche le bronze avec la SERM, Société d'équipement de la région montpelliéraine, pour la ZAC Port Marianne.

Une catégorie « Espace à dominante naturelle » a été créée cette année... Réseau ferré de France obtient la médaille d'or pour le bassin d'expansion des crues de la Marne, à Vaires-sur-Marne (77). Médaille d'argent pour le Conseil régional d'Aquitaine et Bordeaux Métropole Aménagement pour le lycée polyvalent Vaclav Havel, à Bègles (33).Et médaille de bronze pour la mairie de Loudéac (22) pour Aquarev, nouveau parc de loisirs.

La catégorie des infrastructures vertes... Elle a permis de récompenser la mairie de Valenciennes (59) avec l'or pour la requalification urbaine de l'avenue Pompidou. L'argent est revenu à la mairie de La Couarde-sur-Mer pour les arrières plages du Peu Ragot.Le bronze est attribué au conseil général de l'Hérault pour les aménagements de la RD 65 entre le rond-point d'Alco et l'avenue Pablo Neruda, à Montpellier. Un prix spécial du jury a été accordé au conseil général de l'Orne pour le site universitaire d'Alençon.

Dans la catégorie des entreprises... C'est le Carmel du Havre (76) qui obtient l'or pour e Jardin du Silence, l'argent revenant au Centre de lutte contre le cancer François Baclesse pour Océan Vert à Caen, un jardin thérapeutique.

Chez les promoteurs immobiliers... C'est Altarea Cogedim qui décroche l'or pour le jardin au coeur d'un îlot de logements à Massy (91).Nexity Foncier Conseil obtient l'argent pour l'écoquartier de la Marlière à Courcelles-lès-Lens (62).Et Axim Construction le bronze pour l'opération Cristal Monceau à Boulogne-Billancourt (92).

Enfin, chez les particuliers... Pour les terrasses ou jardins de moins de 500 m2, Christophe Loly décroche l'or pour un jardin privé à Saint-Victor-des-Oules (30), Marion Denizet l'argent pour la Cabane Polypode à Paris et une baignade naturelle est récompensée du bronze à La Cadière, dans le Var. Pour les parcs et jardins de plus de 500 m2, La Caleta, à Dinard (35), obtient l'or, une propriétaire parisienne l'argent pour une bulle de verdure dans la Capitale et Mme et Mr Decannière décrochent le bronze pour leur jardin conçu comme une île à Hossegor (40)...

P.F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement