Login

Pépinière Solitair : la carte du végétal d'exception

Chaque arbre de la pépinière est considéré comme un sujet unique, et pour cette raison, bénéficie d'un espace suffisant pour croître et profiter au maximum de la lumière.

Distinguée comme stand le plus beau du salon Groot Groen Plus 2013, qui s'est tenu à Zundert en Hollande, les 2, 3 et 4 octobre, la pépinière belge Solitair met en scène, sur les salons mais aussi sur ses terres, des arbres remarquables présentés exclusivement à un public professionnel.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis 1986, Dirk Cools dirige son entreprise, exclusivement ouverte aux professionnels du paysage, dans la passion et l'exigence du meilleur. D'abord petite pépinière vendant principalement des plantes de haies, dont les Taxus, Solitair a rapidement évolué. Beaucoup des grands sujets vendus aujourd'hui sont des végétaux du départ. Dix-huit personnes travaillent dans cette société pas comme les autres, située en Belgique, non loin d'Anvers. Elle compte près de 80 ha de plantation d'arbres très divers, mais ayant en commun des dimensions hors normes et un caractère mis en exergue par l'oeil infaillible et artistique de Dirk Cools, qui donne vie à d'incroyables sujets par une taille professionnelle et répétée. Chaque arbre peut ainsi être planté en solitaire. Les plus grands sujets, trois ifs de 12 m de haut, réussissent à convaincre que l'impossible n'a pas sa place ici. Mais Quercus ilex, magnolias, buis, Taxus, Osmanthus, amélanchiers, Cornus, platanes, azalées, rhododendrons et bien d'autres sont également présents, tous dans un format « XXL ». Pyramides, cylindres, topiaires, hautes tiges ou multitiges, tous ces arbres semblent avoir une histoire et donneront un caractère quasi architectural aux réalisations paysagères.

Chaque arbre est considéré comme un sujet unique et, pour cette raison, bénéficie d'un espace suffisant pour croître et profiter au maximum de la lumière. Chaque plante est cernée et transplantée régulièrement, afin de favoriser un chevelu dense permettant une reprise rapide lors de l'installation. L'implantation doit être effectuée par une entreprise de paysage spécialisée dans ce type d'aménagement, qui demande un suivi et des connaissances particulières. Solitair garantit la reprise et met en place un arrosage très précis avec des goutteurs qui doit être maintenu durant plusieurs années.

Une serre pour les spécimens les plus fragiles

L'établissement belge ne vend que des sujets dont la qualité est approuvée. Si le moindre doute apparaît à l'oeil attentif de Dirk Cools lors du choix fait par le client, un autre végétal lui est proposé. Ce professionnel sait choisir ses spécimens ; ils seront cultivés durant plusieurs années avant d'être vendus. Les origines sont variées : grands sujets ayant atteint la taille maximale gérée chez des collègues pépiniéristes, arbres mal placés qui doivent être enlevés à la suite de travaux ou d'une vente chez des particuliers... Dernièrement, il a redonné vie à des poiriers centenaires, récupérés dans un ancien cloître dont le terrain a été vendu pour accueillir des constructions. Presque chaque arbre du domaine a sa particularité. Les clients n'achètent pas un arbre, mais un sujet vivant ayant un passé et un devenir. La pépinière est d'ailleurs un showroom permanent avec ses différentes parties plantées que l'on parcourt en voiture à l'heure des choix.

Tout nouvellement créée, la serre non chauffée est un bâtiment qui accueille des sujets remarquables. Elle vient d'être ouverte aux clients qui n'imaginent pas, avant leur visite, le paradis qu'elle abrite. Tous les sujets un peu fragiles, comme les Quercus ilex qui ne supportent pas facilement les – 20 C° que la région a connus deux années de suite, y ont été rentrés. Cependant, cette serre n'est pas réservée qu'aux sujets sensibles, mais à tous les arbres. Tous sont en conteneur ou en tontine. Certains dans des grands cercles faits de piquets de châtaignier. Cette serre a été voulue par Dirk Cools pour permettre aux visiteurs, même en plein hiver, de voir les arbres dans leur forme la plus flatteuse. Pas de rangs d'oignons, mais une savante mise en scène invitant à suivre un petit chemin secret qui serpente parmi les centaines d'arbres. À chaque détour, des ambiances différentes : Osmanthus en automne, azalées en fleurs au printemps, et plus tard les magnolias. En été, tous les végétaux sont ressortis. Sur ces centaines de mètres carrés, le promeneur a l'impression qu'il va se perdre dans un jardin d'Eden. On trouve des grosses roches par endroits avec des bambous, où chacun peut reprendre son souffle au pied de toute la verdure à vendre qui surplombe. La densité et les hauteurs des végétaux sont telles que l'on ne peut pas voir une personne au travers. Tout cet aménagement donne au passionné l'envie de repartir avec une commande qui transformera le jardin des clients de son entreprise en un lieu unique et de rêve.

La livraison, un point sensible

Solitair n'est pas qu'une pépinière grossiste. Elle accompagne par ses conseils et assure des formations techniques pour la plantation et la reprise de ses végétaux d'exception. La livraison se fait jusqu'à 300 km alentour. Au-delà, l'entreprise travaille avec des transporteurs spécialisés et peut proposer des déplacements exceptionnels programmés avec la police des routes, pour les plus imposants sujets. Les prix sont donc donnés hors transport puisqu'il peut y avoir des spécificités.

Patricia Grolier

PassionDirk Cools, ici en compagnie de sa fille Chloë, dirige la pépinière Solitair dans la passion et l'exigence du meilleur.

DécouverteUne serre froide accueille de nombreuses plantes, les plus fragiles, mais aussi celles qui permettent de belles mises en scène.

SingularitéChaque plante de la pépinière est unique et régulièrement taillée pour donner un caractère architectural aux jardins.

OrigineLes sujets en culture dans la pépinière Solitair sont récupérés chez d'autres pépiniéristes, voire dans des jardins...

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement