Login

Bacchus LB43A Pas cher, pas parfait

1. ContrastéLe Bacchus présente diverses imperfections.PHOTOS : P. ROY

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

PRISE EN MAIN

Le harnais. Le portage, avec ses bretelles mais surtout sa double ceinture élastique large et fermée par des velcros, fait l'unanimité. Mathias le trouve « simple à installer ». Jessica juge le réglage de la ceinture avec les scratchs « génial » et Jean-Claude apprécie « le maintien abdominal » qu'elle offre. Bien que volumineuse et positionnée en bas du dos, tous trouvent la batterie « discrète » et « assez légère ».

Le sécateur. Avec sa coque violette, sa tête imposante et son manche qui se termine comme une nageoire caudale, le Bacchus ressemble à un gros poisson qui ne séduit pas tout le monde. Le diamètre de la poignée - la plus grosse des outils testés -, convient aux grandes mains. Le confort de la poignée, dotée d'un revêtement antidérapant souple moulé à la forme des doigts, fait en revanche consensus. Cependant, la gâchette irrite l'index de Mathias. Le cordon du sécateur est très souple. Mal protégé au niveau de ses connexions, il peut couder. La prise push/pull qui le relie au sécateur, mal usinée, n'est pas très commode à brancher.

Mise en marche. L'interrupteur de mise sous tension du sécateur, situé derrière le dos, sous la batterie, est difficile d'accès.

ESSAI DE TAILLE

Les hommes trouvent que le Bacchus est « trop gros, trop long et peu maniable ». Paradoxalement, Jessica est « emballée » par cet outil qu'elle trouve à sa main et mieux équilibré que l'Arvipo. Comme Jérôme, elle trouve le déclenchement et la progressivité de la coupe satisfaisants. Un avis que ne partagent pas Jean-Claude et Mathias, qui jugent la progressivité médiocre. Trois tailleurs sur quatre apprécient la forme de la lame, la qualité et la puissance de la coupe, ainsi que la grande ouverture de la tête de coupe pour la taille des gros bois. La plupart ont dû resserrer régulièrement l'axe de la lame. Tous trouvent le passage en mode demi-ouverture - un appui prolongé sur la gâchette de près de deux secondes - bien trop lent. La mise en veille programmée du sécateur après 2 minutes d'inutilisation - en fait au bout de 1 min 07 s - agace Mathias. À la suite d'arrêts intempestifs de l'outil, le constructeur invoque un problème de câble. L'outil est aussi très lent au démarrage. Une fois l'interrupteur sur « On », la lame ne s'ouvre qu'au bout de cinq secondes. Finalement, le dixième jour du test, le sécateur tombe définitivement en rade.

2. ConfortableLe harnais fait l'unanimité : les tailleurs apprécient particulièrement la largeur de la double ceinture élastique.

3. PratiqueL'équipement de taille du Bacchus se range dans une « boîte à outils » compacte et pratique.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement