Infaco Electrocoup F3010 Maniable et précis
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
PRISE EN MAIN
Le harnais. Le portage Infaco est commode. Sa batterie au nickel (celles des autres constructeurs sont au lithium) le rend le plus lourd du test : presque 3,5 kg, 20 à 25 % de plus que les autres marques. La batterie ne pèse toutefois pas trop sur le dos. Elle est constituée de cinq éléments disposés en forme de T inversé, son poids est réparti le long de la colonne vertébrale et au-dessus de la ceinture lombaire et ne fait pas mal au dos.
Le sécateur. Avec une coque noire et une poignée courbe revêtue de rouge, le F3010 séduit par son design soigné et une belle finition. Les tailleurs le trouvent confortable en main, équilibré et assez léger. Ils apprécient la discrétion de son cordon à spirale et le boîtier de commandes accroché à la ceinture. Depuis ce boîtier, le tailleur peut régler la demi-ouverture à la demande, ajuster le croisement des lames, choisir le mode impulsionnel et consulter l'état de la batterie et le nombre de coups.
Mise en marche. Il se met sous tension en actionnant un simple interrupteur. Une double impulsion sur la gâchette ouvre la lame.
ESSAI DE TAILLE
Rapidité du déclenchement de la coupe, excellente progressivité de la lame et passage « simple et rapide » de la petite à la grande ouverture à l'aide d'un bouton situé à portée du pouce sur la tête de coupe, les tailleurs ne tarissent pas d'éloges sur ce sécateur. La puissance de coupe est appréciée pour la taille des gros bois. Les testeurs ont essayé le nouveau gant de sécurité léger et conducteur d'Infaco (Lien horticole n° 877 du 12 mars 2014, p. 9) et l'ont jugé très efficace. Il est relié par un câble au boîtier de commande pourvu d'un dispositif électronique de sécurité (DSES). Dès que la tête de coupe le touche, la coupe est stoppée et la lame revient en position d'ouverture. Très innovant, le système présente toutefois quelques inconvénients : « Si on veut couper près d'un fil que l'on touche, même loin de la lame, la sécurité se déclenche et, par temps humide, si l'on veut s'aider de la main gantée pour couper une grosse charpente, le sécateur se met aussi en sécurité, même si on reste distant de 20 cm de la lame. » Le DSES suscite aussi quelques inquiétudes de par la finesse du câble et sa fixation au gant par un scratch qui n'inspirent pas confiance.
2. CommodeFacile à régler, le harnais est confortable.
3. SoupleLe gant de protection anticoupure offre un confort de travail imcomparable. Il s'use toutefois rapidement (dix jours lors du test).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :