Olympiades des métiers : les rencontres nationales
Les métiers sont vivants et dynamiques : pas moins de 880 jeunes vont le montrer, fin janvier 2015, en Alsace, lors des finales nationales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À l'issue d'environ six mois de sélections locales, plus de 7 000 jeunes de moins de 23 ans avaient tenté leur chance. Pas moins de 840, dont 131 filles, lauréats dans leurs métiers, sont sûrs d'aller défendre les couleurs de 26 régions aux échéances nationales. Et après les épreuves de Guadeloupe et de Polynésie française (nouvelle région), ils seront 880.
Les premières constatations font part d'un rajeunissement des candidats : 78 % ont entre 18 et 20 ans (+ 14 % par rapport à la dernière édition) ; 18 % ont moins de 18 ans (+ 14 % également) ; 4 % ont entre 20 et 23 ans. Les sélectionnés dans les métiers du végétal ne seront que 7 %. Les plus fortes participations viendront d'Aquitaine avec 55 sélectionnés, du Limousin (44), d'Alsace (52), du Nord-Pas-de-Calais et de Basse-Normandie (51 dans chacune de ces deux régions), de Midi-Pyrénées (48), des Pays de la Loire (45), du Centre (43), d'Auvergne (41)... Leurs statuts sont très peu homogènes : l'essentiel est en apprentissage (50 %). Viennent ensuite les lycéens d'enseignement technologique, ils sont 16 %, puis les contrats de professionnalisation et les lycéens d'enseignement professionnel (11 % chacun), les salariés en CDI (7 %), ceux en CDD (2 %), et enfin les chômeurs (0,8 %).
Les épreuves en janvier 2015 à Strasbourg
Pour chacun, leur médaille d'or régionale ouvrira les portes de la compétition nationale, du 28 au 31 janvier 2015, à Strasbourg, en Alsace. Paris et la région Île-de-France avaient organisé les finales nationales en 2011, Clermont-Ferrand et la région Auvergne en 2012. La chambre de métiers d'Alsace (CMA) s'est récemment engagée aux côtés de la région Alsace et de l'organisateur World-Skills France. Ces compétitions nécessitent une organisation et des moyens importants. Les coorganisateurs se répartissent les tâches. La Région assurera l'aménagement complet du site : mise à disposition des locaux, des espaces, hébergement et accueil des délégations, logistique. Strasbourg et la communauté urbaine (CUS) mettront à disposition le parc des expositions et Rhénus Sport. La chambre des métiers apporte un soutien financier, des équipements dédiés aux métiers de l'artisanat. Ses centres de formation faciliteront les préparations des jeunes. Le public, les scolaires, les jeunes en formation, les étudiants et leurs parents pourront venir assister gratuitement au déroulement des épreuves. L'événement concerne aussi les salariés et les professionnels. Les bénévoles qui veulent aider à l'organisation peuvent s'inscrire jusqu'au 15 septembre 2014 (http://www.region-alsace.eu/limesurvey/index.php?sid=43353&lang=fr).
Étape ultime : les médaillés d'or nationaux, dans certains métiers, constitueront l'équipe de France. Après six mois dédiés à des préparations techniques, physiques et mentales, ils participeront à la grande fête internationale des 43es WorldSkills. À ce jour, 22 établissements (CFA, lycées privés ou publics, instituts...) ont été labellisés « Centres d'excellence » pour préparer les prochaines échéances internationales, dont le lycée Le Fresne d'Angers (Maine-et-Loire) pour les jardiniers-paysagistes, et le CFA des Compagnons du Devoir de Rodez (Aveyron) pour la taille de pierre. Pour le prochain niveau de compétition mondiale, près de 1 000 jeunes des cinq continents se rendront du 10 au 16 août 2015 à São Paulo, au Brésil. La Biélorussie, l'Égypte, la Zambie, le Kazakhstan et la Mongolie ont rejoint le pool des pays inscrits en 2014. Le challenge à atteindre ou à dépasser est le suivant : en 2013 (la compétition se déroule tous les deux ans), la France s'était classée 8e nation sur 53, avec 8 médailles et 16 médaillons d'excellence, tous métiers confondus.
Odile Maillard
www.worldskills-france.org
Pour accéder à l'ensembles nos offres :