Login

Salon du végétal. Rénovation et relooking pour un accueil performant

Du 18 au 20 février prochain, les professionnels mettront un point d'honneur à mettre les végétaux en valeur, rivalisant chaque année d'idées fortes, originales et séduisantes.

Du 18 au 20 février, Angers Expo Congrès (49) offrira quelques « plus » aux acteurs français et étrangers en horticulture, distribution, fleuristerie et paysage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette année, quoi de neuf au parc des expositions d'Angers ? Pour conjurer la tendance à la crise, le Salon du végétal invite à passer au vert, à penser végétal, à végétaliser nos espaces. Pour un accueil plus convivial et plus performant, le hall Les terrasses, complètement rénové, devient Ardésia. Il hébergera un pôle dédié à la distribution sur le thème « Comment dynamiser les ventes de plantes vertes en 2015 ? » et le stand de nouveautés Innovert® relooké. Les jeunes designers de l'Espace Inspiration® auront planché sur le thème « Dismoi, où as-tu été cultivée ? » afin de valoriser l'origine des plantes. Leurs créations originales seront exposées hall Ardésia 2.

Multiples conférences

Côté espaces verts (de 11 h à 12 h 30, salle Ardésia, nouvel espace situé entre les halls Ardésia 1 et Ardésia 2), une conférence sera proposée chaque jour :

- mardi 18 : les villes à la reconquête des berges de leurs cours d'eau ;

- mercredi 19 : produire et utiliser des espèces locales indigènes pour la restauration des milieux naturels ;

- jeudi 20 : gérer les eaux pluviales autrement... Côté commerce et prospectives, des thèmes de miniconférences (hall Ardésia 2, tous les jours) balaieront de nombreuses pistes, notamment :

- Végépolys abordera l'origine des produits (critère d'achat ?), et où trouver de nouveaux prospects à partir de la veille ;

- Chlorosphère aidera à anticiper les ventes ou à valoriser l'offre de plantes vertes pour 2015, à tirer le meilleur parti des tendances, et à explorer les mutations des comportements d'achat (à travers l'oeil du consommateur) ;

- Brand Wagenaar et Stéphane Morard dévoileront les couleurs « tendance » du printemps et de l'automne-hiver 2014-2015 ;

- Hortea apportera son aide et ses conseils pour passer du rouge au vert, faire son deuil du passé, et entrer en transition (aller à l'essentiel et dessiner l'entreprise de demain).

Écoles : nouvelles règles

Le pôle « Carrefour des formations » regroupera, dans le hall Grand Palais, les écoles et les centres de formation, la Bourse à l'emploi (lire en p. 7), l'Apecita et son quatrième Job dating (mercredi 19).

Pour conserver le professionnalisme de ce rendezvous, de nouvelles règles d'accueil sont instaurées pour les groupes de scolaires et d'étudiants : les visites seront autorisées durant les trois jours, à partir de 10 h (s'inscrire auprès de Valérie Rayer : organisation@bhr-vegetal.com ou 02 41 79 14 17). Par contre, le nombre d'élèves par établissement sera limité à soixante pour les bac pro, BP, BTS première et deuxième année dans le domaine du végétal.

Côté pratique, le Salon du végétal 2014 sera ouvert de 8 h 30 à 19 h les mardi et mercredi ; le jeudi de 8 h 30 à 18 h. L'entrée sera gratuite uniquement pour les professionnels, sur présentation d'une invitation ou d'un justificatif (carte de visite, bulletin de salaire, papier en-tête...).

Odile Maillard

Pour tous les visiteurs : demande de badge gratuit et pré-imprimable, informations pratiques, liste des exposants et actualités sur www.salon-du-vegetal.com

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement