Carré des jardiniers. Une idée du paradis qui séduit
Luc Echilley devient maître jardinier 2013.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au terme de quatre jours de compétition, Luc Echilley, dirigeant de l'entreprise Cezae Jardin située à Les Angles (30), s'est vu décerner le prix de maître jardinier 2013.
Les cinq finalistes qui s'affrontaient à l'occasion du salon Paysalia, à Lyon, devaient donner leur vision du paradis sur un espace d'une centaine de mètres carrés et la faire partager aux visiteurs.
Jardin de partenaires
Le thème a motivé et inspiré le concepteurpaysagiste gardois, et le jury composé de professionnels du paysage et d'artistes a été séduit par sa création : un labyrinthe de bambous - notamment des Phyllostachys nigra de plus de 7 mètres -, un scintillant cheminement de verre pilé, un cocon végétal tapissé de plumes, des jets d'eau dans un jardin luxuriant baigné de brume... Le jardin de Luc Echilley est le fruit d'un travail collaboratif : le design du concepteur bien sûr, mais aussi la mise en place par Franck Leveau, d'Hortus Créations (30), et David Carayon, de Next Nouvel Exterieur (84) ; la fourniture de quelque trois cents bambous par les Pépinières de la Bambouseraie (30), et d'autres végétaux par la pépinière italienne Zelari plante ; les équipements de Systems Bro, Daniel Moquet, Ecovegetal, Next et Reatech. Les Pépinières de la Bambouseraie ont par ailleurs largement promu leur candidat grâce à Facebook. Son jardin sera d'ailleurs exposé à la Bambouseraie d'Anduze durant toute la saison d'ouverture 2014.
Enfin, Luc Echilley sera invité à réaliser un jardin au mois de juin 2014 au salon Jardins, Jardin aux Tuileries.
Valérie Vidril
Pour accéder à l'ensembles nos offres :