Appel à candidatures. La « relève agricole » est en marche
Dix jeunes Français âgés de 18 à 35 ans sont sollicités pour une mission internationale sur la jeunesse dans le secteur rural.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Du 21 au 28 février, prochain, dans le cadre du Salon de l'agriculture axé sur « l'agriculture en mouvement », dix jeunes Français rejoindront vingt autres francophones du Québec et de nombreux pays.
Rencontres interactives et visites de terrain
Agriculteurs, chercheurs, acteurs de la société civile, représentants d'institutions et d'organisations publiques, syndicales ou professionnelles, ils aborderont les défis économiques, sociaux, environnementaux, les bonnes pratiques, les outils innovants, les politiques publiques... Ils participeront à des rencontres interactives et à des visites de terrain. À l'issue de leur formation multiculturelle, cette délégation représentant « la relève agricole » mentionnera ses constats et recommandations dans un livre blanc qui sera remis au ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.
Les candidats intéressés doivent se positionner sur l'une des thématiques (défis économiques, sociaux, environnementaux), formuler une problématique, et émettre une recommandation sur le sujet choisi. Ils doivent également fournir un curriculum vitæ. Cette initiative est portée par l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) avec notamment le ministère des Affaires étrangères français. Au final, ce réseau de jeunes aura vocation à se pérenniser.
Odile Maillard
Appel à candidatures sur www.ofqj.org/appels/mission-de-formationjeunes-et-agriculture-laplace-de-la-rel-ve-dans-lemonde-agricole-d-auj
Pour accéder à l'ensembles nos offres :