Anjou. Les fournitures « dans le dur »
CAPL enregistre une baisse de 12 % des ventes dans ce secteur.
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La Coopérative agricole du Pays de Loire (CAPL) le souligne dans son rapport d'activités 2012-2013 : « Le contexte économique global et le printemps 2013 ont perturbé les ventes de végétaux sur la période. Des entreprises de production très spécialisées se retrouvent dans des situations fragiles sur le plan économique, leur pérennité étant même menacée à court ou moyen terme. »
Les espaces verts également chahutés
Basée à Thouarcé, dans le sud-est du Maine-et-Loire, la CAPL se consacre avant tout à la collecte de céréales et d'oléoprotéagineux ainsi qu'à la vente d'agrofournitures (43 % de son chiffre d'affaires global). « Et 5 % de nos ventes d'agrofournitures sont réalisées dans le secteur horticole et de la pépinière », a rappelé Patrick Bremaud, directeur adjoint, lors de l'assemblée générale, le 10 décembre dernier à Angers. La CAPL est implantée dans le secteur horticole en tant que coopérative et via Agriloire, l'une de ses quatre filiales. Sur 2012-2013, ces deux entreprises ont réalisé 3 500 K€ de chiffre d'affaires dans le secteur horticole et de la pépinière. Un chiffre en recul de 12 % par rapport à l'exercice précédent. Basée à Thouarcé, Agriloire réalise les deux tiers de son chiffre d'affaires (24 400 k€) auprès des professionnels du végétal spécialisé. Le tiers restant correspond à la vente de fuel (10 %) et à celle au grand public (25 %). Reflet des difficultés du secteur, les ventes aux professionnels ont diminué de 2,4 % sur l'exercice 2012-2013. Un recul en grande partie imputable aux entreprises horticoles et de pépinière.
La CAPL est aussi présente sur le marché des espaces verts. « Un secteur chahuté en 2012-2013, les collectivités, les villes, etc, diminuant leurs dépenses dans ce domaine », précise le rapport. De fait, la coopérative accuse un recul de son chiffre d'affaires en espaces verts de 10 %. Il faut se tourner du côté des Libres services agricoles (Lisa) pour trouver une évolution positive. À périmètre constant et après deux années de quasi-stabilité, le chiffre d'affaires progresse de 4 % (6 900 k€). « Une campagne correcte si l'on tient compte du fait que la plupart des grandes enseignes enregistrent des reculs d'activité et de chiffres d'affaires souvent supérieurs à 10 % », précisent les dirigeants de la CAPL.
Anne Mabire
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