Login

Salon du végétal. Les villes passent au vert liséré de bleu

Reconquête des berges du Rhône à Lyon : ce chantier, terminé depuis quelques années, a permis aux habitants de redécouvrir leur fleuve dans un cadre végétalisé.

Les conférences du pôle « paysage » porteront sur la place du végétal dans la ville, avec trois sous-thèmes : la reconquête des berges des cours d'eau, les espèces indigènes, et la gestion des eaux pluviales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Comme chaque année depuis 2009, le pôle « paysage » fera partie intégrante des animations émaillant le Salon du végétal, qui aura lieu à Angers du 18 au 20 février. Ce pôle rassemblera les exposants dont l'offre concerne essentiellement les acteurs de la filière du paysage. Par ailleurs, trois conférences seront proposées, une par jour, sur une thématique générale calquée sur celle du salon : les villes passent au vert (le slogan de la manifestation étant cette année « Passez au vert »).

L'eau omniprésente dans les problématiques 2014

Les conférences connaissent deux changements mineurs : elles se déplaceront dans une salle baptisée Ardésia, située dans le nouveau hall du parc des expositions d'Angers, qui remplace les Terrasses, succession de petits halls peu pratiques ; et elles disposeront d'un créneau horaire mieux adapté aux visiteurs venant de loin : de 11 h à 12 h 30.

Deux des sous-thèmes qui constituent l'ossature des conférences traiteront des sujets liés à la gestion de l'eau. Le premier, le 18 février, portera sur « Les villes à la reconquête des berges de leurs cours d'eau ». Nombreuses sont les municipalités qui cherchent à redonner vie aux rivières et fleuves qui les traversent. Mais aménager ces espaces demande des connaissances pointues, tant en termes de choix de gamme végétale que de méthodes d'entretien. Deux paysagistes ayant plusieurs références dans ce domaine, François Guibert (Nantes-44) et Florence Mercier (Paris-75), viendront présenter la manière dont ils en abordent la conception. Dominique Scherrer, directeur du service des espaces verts de Vichy (03), exposera pour sa part la manière dont il gère des aménagements réalisés récemment au bord de l'Allier. Le troisième jour du salon (20 février), la conférence portera aussi sur un thème lié à l'eau : « Gérer les eaux pluviales autrement, quel impact dans les pratiques d'entretien ? »

Les eaux ne sont désormais plus systématiquement canalisées sous terre, mais infiltrées en surface dans des noues qui deviennent des espaces paysagers. Interviendront sur ce thème : Olivier Damas, de Plante & Cité, Sandrine Deroo, du Conseil général 93, et Christian Piel, du bureau d'étude Composante urbaine.

Entre ces deux conférences, le thème traité, le mercredi 19 février, sera « Produire et utiliser des espèces locales indigènes pour la restauration des espaces naturels ». De nombreuses questions se posent aujourd'hui tant aux concepteurs qu'aux producteurs : quelle place pour la flore locale ? Pour quel type de production ? Comment développer des filières locales ? Les intervenants seront : Jérôme Dao, de la Fédération des conservatoires botaniques nationaux, Damien Provendier, de Plante & Cité, et Pascal Laigle, de Saumur Loire Développement. Rendez-vous donc chaque matin du Salon du végétal. Les conférences sont ouvertes à tous !

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement