Login

Paysalia À la découverte de l'espace vert lyonnais

Le parc lyonnais Blandan, aménagé sur le site d'une ancienne caserne militaire de 17 ha, faisait partie des quatre sites jugés représentatifs des différents types de projets urbains incluant des plantations.

La dernière journée du salon était dédiée aux collectivités, avec, à la clé, des visites de terrain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans le cadre de l'édition 2013 du salon Paysalia, une journée spécialement dédiée aux élus et techniciens des collectivités territoriales avait été organisée par l'association des ingénieurs territoriaux de France, sous la houlette de Frédéric Ségur, responsable du service « arbres et paysage » de la communauté urbaine du Grand Lyon, en partenariat avec Daniel Boulens, directeur des espaces verts de la ville de Lyon et représentant de l'association Hortis (les responsables d'espaces nature en ville). Cette journée, qui comprenait une visite de terrain le matin, un atelier débat l'aprèsmidi sur le thème de l'innovation et de la place de la nature en ville, puis la cérémonie de remise des prix du concours régional 2013 des Villes et Villages Fleuris de la région Rhône-Alpes a remporté un très grand succès. Plus de 165 personnes étaient inscrites avec quelque 120 présentes sur le terrain, dont une large majorité de techniciens et d'ingénieurs des collectivités territoriales, mais aussi des élus venus se rendre compte des problématiques liées à l'aménagement d'espaces végétalisés en ville. Les organisateurs avaient sélectionné quatre sites jugés représentatifs des différents types de projets urbains incluant des plantations.

Un observatoire de différents arbres

Le réaménagement de l'accès nord du stade de l'Olympique lyonnais comprend la création d'un parking relais de 20 hectares avec des plantations installées sur un mélange terre-pierres. Le projet a été réfléchi pour permettre une meilleure accessibilité avec la création d'un accès multimodal (voitures, tramway et navettes de bus). L'occasion d'échanger sur la question cruciale de l'offre en terre végétale dans les grandes agglomérations. La Cité internationale de Lyon a été aménagée dans les années 1990 entre les bords du Rhône et le parc de la Tête d'Or sur près de 10 hectares. Le projet a été confié à l'architecte Renzo Piano et au paysagiste Michel Corajoud. Dans le but d'améliorer les connaissances scientifiques sur les arbres d'ornement, le Grand Lyon a créé un programme de recherche inédit baptisé Sciencil. L'objectif était de mettre en place un observatoire du comportement de différentes espèces d'arbres en relation avec les caractéristiques des sols et les conditions de gestion des plantations. La requalification de la rue Garibaldi a permis d'aborder la question des changements de pratiques en matière de déplacements citadins. Ancienne autoroute urbaine, elle devient aujourd'hui un axe vert où la voiture laisse largement la place aux vélos, aux bus en sites propres, et aux piétons. Ce projet propose des solutions originales en matière de gestion des eaux pluviales, avec la transformation d'un tunnel routier en zone de stockage et la création de noues. Le parc Blandan, aménagé à l'endroit d'une ancienne caserne militaire de 17 hectares, a été l'occasion de montrer qu'il est possible d'envisager sur un même espace différentes ambiances paysagères avec des zones naturelles, d'autres plus travaillées, des aires de jeux, ainsi que des lieux dédiés à la promenade et à la détente. La maîtrise d'oeuvre a été assurée par l'agence Base, et la maîtrise d'ouvrage par le Grand Lyon.

Yaël Haddad

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement