Login

Météo Les procédures à suivre pour déclarer son sinistre

Dans le Var, certains horticulteurs n'ont pas échappé aux inondations des 18 et 19 janvier.PHOTO : CHAMBRE D'AGRICULTURE DU VAR

Le Var a subi de nouvelles inondations mi-janvier. Une cellule de crise a été mise en place pour indemniser les exploitations concernées dans les meilleurs délais...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À la suite des inondations qui ont touché le Var les 18 et 19 janvier 2014, Alain Baccino, président de la chambre d'agriculture du Var, en relation étroite avec l'ensemble des organisations professionnelles agricoles et leurs partenaires, a décidé de réactiver la cellule de crise agricole et son guichet unique pour l'accueil et le recensement des agriculteurs sinistrés. Cette structure s'est réunie dès le lundi 20 janvier, à Hyères, puis une seconde réunion était annoncée pour le mardi 28 janvier, également à Hyères. La relance de cette cellule de crise est l'occasion de rappeler les démarches à suivre. Car si l'exploitation a été touchée par des inondations, quels que soient les dégâts et dommages subis, il est important de se déclarer dans les meilleurs délais.

Auprès de la cellule de crise agricole

Il faut appeler le numéro de téléphone unique : 04 94 99 74 00, puis remplir la « fiche de recensement » des dégâts et la retourner rapidement soit par mail (vidauban@var. chambagri.fr), soit par fax (04 94 99 73 99). Cette fiche est téléchargeable sur www.ca83.fr/newsletters_ ca83/bddnews/illustration/Fiche_recensement_inondations_ janvier2014.pdf. Cette déclaration permet de recenser et d'évaluer les dégâts subis par les exploitations, de les faire remonter à l'administration et d'optimiser les procédures d'indemnisation.

Auprès du/des assureurs

La déclaration est à faire dans les cinq jours au maximum après le sinistre, par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est fortement conseillé d'attendre la venue de l'expert de l'assurance avant d'engager tous travaux (remise en état, nettoyage), mais aussi de prendre des photos des dégâts en attendant son passage. Toutefois, en cas d'obligation de réaliser des travaux, il est préconisé d'enregistrer tous les temps de travaux (nettoyage, déblaiement...) qui pourront être indemnisables dans le cadre de la procédure « Calamités agricoles ». À savoir : en cas d'inondations, les assurances climatiques peuvent couvrir une partie des pertes de récolte et des frais supplémentaires (travaux de remise en état...).

Auprès de sa mairie

Les procédures à suivre sont téléchargeables sur www.ca83.fr/newsletters_ ca83/bddnews/illustration/Procedure_inondations_ 2014.pdf.

Auprès de la Mutualité sociale agricole

La Mutualité sociale agricole (MSA) a ouvert une ligne pour les agriculteurs sinistrés et activé des aides d'urgence. Contact par téléphone au 04 94 60 39 60.

Aide au déblaiement d'urgence

Grâce au conseil général, les sapeurs-forestiers du Var peuvent intervenir très rapidement sur les exploitations les plus durement touchées. Joindre la cellule de crise agricole au 04 94 99 74 00.

Calamités agricoles

Pour lancer la procédure d'indemnisation partielle « Calamités agricoles », une mission d'enquête départementale devait se rendre au sein des exploitations concernées jusqu'au 25 janvier. Une note d'information est téléchargeable sur www. ca83.fr/newsletters_ca83/bddnews/illustration/CalamiteaAgricole.pdf.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement