Rassemblement Ouvrir le champ des possibles
L'Astredhor et l'Iteipmai ont organisé leurs journées techniques communes les 15 et 16 janvier, à Angers au centre d'affaires Terra Botanica.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette année, l'Astredhor, (Institut technique de l'horticulture) et l'Iteipmai, (Institut technique interprofessionnel des plantes à parfum, médicinales et aromatiques) se sont associés pour proposer un événement commun. Ce rapprochement s'inscrit dans le cadre de la création d'un futur institut technique dédié aux productions végétales utiles à la qualité de vie et à la santé, souhaité par le ministère de l'Agriculture, avec une échéance opérationnelle au 1er janvier 2015.
De la théorie à la pratique
Sous le thème « Innovations d'aujourd'hui et de demain », l'événement a rassemblé quelque 250 participants, en majorité des chercheurs, institutionnels, conseillers, fournisseurs... et relativement peu de producteurs. La thématique de l'innovation s'est articulée autour de quatre enjeux : Prospectives et tendances marchés (mutation des modes d'achat, météo-dépendance, modes de vie urbains...), Énergie et ressources (itinéraires de culture et outils économes), Nouvelles technologies (outils biomoléculaires, microcapteurs, robotisation...), Environnement et réglementation (changement climatique, PBI, diversification variétale...).
Les sessions plénières des deux matinées ont permis de mieux comprendre le processus d'innovation, ses étapes, ses enjeux : comment explorer le champ des possibles, faire adopter l'innovation, réduire « l'aversion au risque »... Le mercredi après-midi, trois ateliers techniques en parallèle ont présenté des travaux achevés ou en cours menés par les deux instituts. Les journées se sont conclues sur des visites d'entreprises locales et des stations d'expérimentation Arexhor-Pays de la Loire (Les Ponts-de-Cé) et Iteipmai (Chemillé).
Innover à tous les niveaux
Les différentes interventions (*) ont tracé les contours de l'innovation : elle peut être technique, mais aussi organisationnelle ou portant sur un nouvel usage de plante, apporter une évolution ou révolutionner le secteur, être publique et/ ou privée... Mais pour dépasser la simple invention, un critère est incontournable : elle doit être adoptée par le marché, ce qui implique de placer le consommateur au centre des réflexions. Les études prospectives, comme celle réalisée par FranceAgriMer sur le végétal d'ornement pour Val'hor (résultats en mars 2014), permettent de proposer des scénarios d'avenir, et offrent une aide à la décision stratégique. Ces journées ont pointé du doigt le manque de connexions entre la recherche, les instituts techniques, l'enseignement, la production et le marché : une approche transversale que, somme toute, le pôle de compétitivité Végépolys, a vocation à développer. D'autres questions sont restées en suspens, notamment sur la difficulté à diffuser et valoriser les connaissances, ou sur la création de nouveaux métiers liés aux outils, usages et organisations innovants.
Valérie Vidril
(*) Vidéos des conférences sur webcast.in2p3.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :