Login

Biodiversité Le frelon asiatique pris au piège

Le service des espaces verts de Billère a mis en place une gestion différenciée et d'autres actions en faveur de la biodiversité, dont l'installation d'un rucher, qu'il a fallu protéger du frelon asiatique.PHOTO : VILLE DE BILLÈRE

La ville de Billère (64) a testé avec succès un système pour protéger ses ruches...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le service des espaces verts de Billère (64) a installé un rucher en ville dans le cadre de la démarche de gestion différenciée et de protection de la biodiversité. Pour lutter contre le frelon asiatique, fléau qui s'attaque notamment aux abeilles, la commune a testé un piégeage innovant à proximité de ses ruches. Ce dispositif, créé et installé par Didier Robert et la société Apiprotection, consiste à tendre une harpe électrique entre les ruches.

Dans les mailles du filet

L'espace entre les fils est assez large pour laisser passer une abeille et suffisamment étroit pour électrocuter le frelon qui s'y aventure, ce dernier tombant dans un bac rempli d'eau situé à la base de la harpe. Cette invention, brevetée auprès de l'INPI (Institut national de la propriété industrielle), a obtenu le prix de l'innovation dans la catégorie bricolage-jardinage au concours tremplin I'nov pro 2013 de Mérignac (33). Du 20 septembre au 31 octobre, deux appareils ont été installés, détruisant au total 822 frelons asiatiques (90 abeilles – sur une colonie évaluée à plus de 400 000 individus – ont été piégées, soit environ deux par jour). La ville de Billère, une fois qu'elle aura obtenu l'assurance que ce dispositif ne présente pas de danger à long terme pour les abeilles, pourrait acquérir et installer plusieurs de ces pièges.

Valérie Vidril

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement