Login

Salon du végétal. Trente minutes pour offrir une nouvelle vision

Le « made in France » fera l'objet d'une conférence dans le cadre du pôle Prospectives végétales du Salon du végétal d'Angers, le mardi 18 février à 11 h et le mercredi 19 à 15 h 45, sous la houlette de Végépolys Veille et Prospective.

Les conférences du pôle Prospectives végétales permettront de faire le point sur des sujets précis, de prendre du recul sur le commerce des plantes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le pôle Prospectives végétales du Salon du végétal conserve la recette qui a fait son succès ces dernières années : des interventions courtes, limitées à trente minutes, sur un sujet précis, et qui se déroulent au coeur du salon, dans le nouveau hall Ardésia, dont la construction a débuté dès la fin de l'édition 2013... Pour le reste, douze sujets seront abordés cette année, chacun étant repris une ou plusieurs fois. La plupart seront revisités chaque jour (*). L'objectif est de faire connaître les tendances et les modes de commercialisation les plus efficaces en matière de plantes. Notre secteur en a bien besoin !

Les conférences seront presque toutes proposées par Chlorosphère, qui analyse depuis plusieurs années la consommation de végétaux en France, le groupe d'experts Hortéa, et Végépolys. Chlorosphère déclinera quatre thèmes : « Comment anticiper ses ventes de quelques semaines avant le jour J jusqu'à plusieurs années à l'avance ? », « Comment valoriser l'offre de plantes vertes pour 2015 ? », « Comment tirer le meilleur parti des tendances de consommation pour les saisons à venir ? » et « Les mutations des comportements d'achat, exploration à travers l'oeil du consommateur ». Cette dernière intervention proposera de « comprendre les ressorts du comportement des nouveaux consommateurs pour les toucher plus efficacement ». Elle n'aura lieu qu'une seule fois, le mercredi 19 février, mais devrait s'avérer la plus riche en contenus.

Près de 18 % de Français consomment 42 % des plantes

Végépolys et son groupe de travail Veille et Prospective abordera pour sa part trois sujets : « Comment trouver de nouveaux prospects à partir de la veille ? », « L'origine des produits est-elle un critère déterminant d'achat ? » et « Comment tester son produit auprès du consommateur ? ». Gageons que le rendez-vous portant sur le « made in France » devrait intéresser de nombreux producteurs qui s'interrogent sur la portée de cette mode du « consommer local »...

Deux sujets seront développés par Hortéa, « De nouvelles valeurs pour l'entreprise » et « Dessiner l'entreprise de demain ». La recherche des valeurs qui pourront être mises en avant en termes de revenus pour l'entreprise intéresse au plus haut point les horticulteurs et pépiniéristes en mal de chiffre d'affaires.

Quant à l'Office hollandais des fleurs, il interviendra sur les « Motivations et freins des différents segments de consommateurs en France ». L'objectif est de découvrir qui sont les 18 % de la population française qui achètent 42 % des fleurs coupées et plantes d'intérieur, ainsi que les spécificités de chaque segment de consommateurs.

Enfin, l'Institut des couleurs et des sens au jardin présentera les tendances dans les jardins et comment les adapter à nos métiers. Et l'entreprise Biobest devrait exposer de « nouveaux concepts et innovations en protection biologique intégrée »...

Pascal Fayolle

(*) Retrouvez le programme complet des conférences sur www.salon-du-vegetal.com

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement