Salon. IPM : le rendez-vous international « complet »
La manifestation allemande a reçu près de 57 000 visiteurs professionnels, dont 62 % venus de 100 pays.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Un salon toujours très pro, complet, et très international » : c'est ainsi qu'IPM est qualifié par les multiples exposants rencontrés lors de ce rendez-vous allemand.
Depuis au moins une douzaine d'années, en trente-deux ans d'existence, IPM tient son rang « d'événement européen, - voire mondial, affirment certains - avec une qualité de visiteurs professionnels venus de tous les continents »... pays du Moyen-Orient, d'Asie et d'Australie en particulier en 2014. Une gageure dans un contexte économique difficile, où nombre de ces manifestations en Europe souffrent ou ont disparu.
Palmarès des nouveautés
Une telle stabilité est sans doute en grande partie due à la diversité de ses 1 554 exposants (1 537 en 2013) venus de 45 pays qui représentent la plupart des secteurs de la filière plantes d'ornement : du jeune plant aux gros sujets, du plant à élever aux plants marketés, sans oublier l'essentiel des équipements, matériels, intrants et services. À cela s'ajoute l'univers destiné à la décoration des points de vente, et de multiples occasions de s'informer sur les tendances (couleurs, art floral, concepts...), les innovations, les nouvelles technologies (dont des démonstrations sur les énergies en 2014), et de multiples conférences soutenues par les organisations professionnelles. La stabilité s'applique également au lieu et aux dates, a contrario d'autres salons qui ont pâti d'avoir trop varié dans leurs positionnements. Au final, exposants et visiteurs, plutôt optimistes, souhaitent que le printemps à venir tienne ses promesses.
Le salon a réservé un emplacement spécial aux cinquante-six végétaux en lice pour le concours IPM Innovation 2014 et les primés : Perlargonium grandiflorum Pac® 'Bermuda' Pink de Elsner Pac (Allemagne) pour les plantes à massif et de balcon, Erysimum hybrida 'Winter Party' de Kientzler (Allemagne) pour les plantes à fleurs de printemps, Euphorbia (Poinsettia) pulcherrima Princettia ® 'Pearl' de Moerheim (Pays-Bas) pour les plantes fleuries d'intérieur, Dianella revoluta Coolvista® de Plantipp (Pays-Bas) pour les plantes en conteneurs ; Kalanchoe interspécifique Queen® de Knud Jepsen (Danemark) pour les fleurs coupées, Betula pendula 'Magical Globe' de Kolster (Pays-Bas) pour les plantes ligneuses. Basil Tree (basilic greffé sur tige ligneuse et taillé en boule) de Global Plant (Israël) a obtenu un prix spécial du jury. Quant au prix Indega, il a été attribué à FlowerPack, une machine de l'Allemand Leidolt : son dispositif prend les pots du tapis roulant avec une fourche et les dépose dans les plaques de culture ou de transport.
Invitation des scolaires
La promotion des métiers n'a pas été oubliée. Cette année, sous le thème « J'aime le vert », les associations du secteur et les organisateurs d'IPM ont convié des scolaires en phase d'orientation à découvrir les métiers de jardinier et de fleuriste. Tandis que les plus grands étaient invités pour la première bourse à l'emploi dans les métiers du vert.
Prochain rendez-vous est donné l'an prochain, toujours à Essen, du 27 au 30 janvier 2015.
Odile Maillard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :