Login

Emploi. Un site internet dédié au travail saisonnier

Dans le département du Maine-et-Loire, l'emploi saisonnier représente 3 000 équivalents temps plein (ETP) et concerne 25 000 personnes.PHOTO : ODILE MAILLARD

Accessible depuis la mi-janvier, www.emploisaisonnier49.fr renseigne salariés et employeurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un outil actuel où la qualité des informations le dispute à la clarté de leur mise en page : c'est ainsi que se présente le site internet www.emploi-saisonnier49.fr lancé dans le cadre du Sival par Saisons en Anjou. Animé par l'Adefa49 (*), ce collectif regroupe une dizaine d'institutions parmi lesquelles le conseil général, la MSA et la chambre d'agriculture.

En 2009, Saisons en Anjou avait déjà élaboré et mis en oeuvre une charte de l'emploi saisonnier. Une quarantaine d'institutions et/ou d'entreprises s'y sont engagées. Le tout nouveau site internet capitalise les compétences et l'expérience acquise par le collectif. Avec le souci de les rendre accessibles aux salariés, aux employeurs et plus largement au grand public. Un pari semble-t-il bien engagé : quinze jours après son lancement, le site avait déjà reçu 1 000 visiteurs.

Un accès recherche, un accès offre d'emplois

Le site s'adresse de manière égale aux employeurs et aux salariés. La page d'accueil démarque l'espace « Je suis salarié » de celui « Je suis employeur ». Dans le premier, le salarié et le candidat à un emploi saisonnier trouveront des informations liées à l'emploi (cf. « Trouver un emploi, Réglementation et formation ») et d'autres plus connexes, mais dont le point commun est d'offrir un accès effectif au travail. Ce sera le cas pour les rubriques « Logement », « Transport », « Garde d'enfants » pour lesquelles l'atout majeur est de proposer l'ensemble des informations et contacts locaux.

Dans l'espace « Je suis employeur », on retrouve la même distinction entre des informations ou des conseils directement liés à l'emploi et d'autres moins. À titre d'exemple, à la page « Recruter », l'employeur aura réponse à des questions aussi pragmatiques que : Comment recruter ? Où diffuser mes offres ? Comment fidéliser mes saisonniers ?

Concernant les informations se rapportant au logement, au transport ou à la garde d'enfants, les concepteurs sont partis du principe qu'à défaut d'avoir « la » solution, les employeurs pouvaient servir de relais et (re) diriger le salarié vers les bons interlocuteurs. Exemple avec la rubrique « Mobilité » où, au-delà des pistes internes à l'entreprise quant aux horaires de travail décalés ou à l'incitation au covoiturage, l'employeur est invité à orienter le salarié vers le Guide des déplacements. Édité par le conseil général, celui-ci recense, canton par canton, toutes les possibilités de transports.

Outil pratique, le site www.emploi-saisonnier49.fr affiche aussi sa vocation de centre de ressources. L'internaute y trouvera, par exemple, les études les plus récentes sur le travail saisonnier agricole (cf. la rubrique « Documentation ») ou encore un annuaire des différents acteurs et interlocuteurs du travail saisonnier agricole (à venir en 2014).

De fait, le site participe à la promotion et à la reconnaissance de l'emploi saisonnier. Un secteur qui, dans le Maine-et-Loire, représente 3 000 équivalents temps plein (ETP), concerne 25 000 personnes et donne lieu à la signature de plus de 30 000 CDD par an.

Anne Mabire

(*) L'Association départementale pour l'emploi et la formation en agriculture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement