« Une vision plus européenne du marché »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
PAR OLIVIER PANTIN, ANIMATEUR DU GROUPE SAPHO (ÉDITEUR DE NOUVEAUTÉS VÉGÉTALES POUR LE JARDIN)
« Votre idée rédactionnelle sur le devenir des succès d'Innovert ® paru dans le Lien horticole n° 872 du 5 février 2014 est excellente. Comme celle qui aurait été de se poser aussi la question du succès des plantes non primées à Innovert®.
Tout concours recèle sa part d'injustice et toutes les variétés ne peuvent pas être primées. Nous avons, bien sûr, porté toute notre attention sur le passage concernant deux variétés éditées par Sapho et qui ont été primées de la plus haute distinction, les Daphne odora Marianni® 'Rogbret' et Daphne x transatlantica Eternal Fragrance 'Blafra'.
Les conclusions de votre article et son accroche nous paraissent hâtives et partiellement erronées. Pourquoi ? Faute, à notre sens, d'un manque d'investigation auprès de tous les acteurs oeuvrant autour du développement de ces deux variétés.
Une précision tout d'abord, M. Rogalski n'est pas l'obtenteur de la variété Eternal Fragrance 'Blafra' (obtenteur : Robin White) mais de Daphne odora Marianni® 'Rogbret'.
Pour cette enquête, il est dommage que vous n'ayez contacté qu'une seule entreprise productrice de daphnés, même si celle-ci est reconnue pour son savoir-faire en ce domaine. Ces variétés sont éditées par Sapho et il aurait été logique que nous vous apportions notre vision plus large, plus européenne du marché, et notre sentiment sur le développement de ces deux variétés, dont il faut analyser le parcours et le devenir de façon distincte.
Non, le marché des daphnés n'est pas du tout en chute libre. Les daphnés sont des plantes au feuillage persistant et à la floraison remarquablement parfumée, deux critères qui répondent pleinement aux aspirations du consommateur.
S'il ne faut pas nier une relative déception du développement de ces deux variétés, l'analyse des causes est connue.
Elle ne vient pas du tout d'un mauvais accueil du public, mais avant tout de difficultés techniques de production liées à ce genre. La montée en puissance des stocks disponibles est plus longue que pour bon nombre d'arbustes. Pour Daphne Marianni®, des difficultés inhérentes à un producteur ont fortement pénalisé son développement. Cette variété a, par ailleurs, reçu un très bon accueil aux USA où le développement est lui aussi freiné par des mises en production longues.
Le décollage de Eternal Fragrance 'Blafra' a été pénalisé en Europe par un printemps 2013 morose dont il n'est pas la peine de rappeler les conséquences. La première année de lancement est importante en termes d'image, mais pas tant en termes de volumes de ventes. Cette variété est, pour information, un succès remarqué en Australie, appréciée pour sa résistance et son intense remontée de fleurs durant l'été. En Europe, son avenir est devant elle, et nous saurons bientôt si les promesses se concrétiseront.
Fallait-il alors primer ces deux variétés à Innovert® ? Nous le pensons, même s'iI est encore trop tôt pour l'affirmer d'un point de vue strictement commercial. À ce jour, chacun des acteurs de la filière a pu admettre les qualités intrinsèques de ces deux daphnés.
Le travail de Sapho et ses licenciés sur le long terme devrait rendre ces variétés plus visibles sur le marché. Sapho concourt chaque année à Innovert® dans l'optique de faire reconnaître les variétés sélectionnées par nos pairs. Le millésime 2014 nous a ainsi apporté une médaille d'or pour Eucalyptus France Bleu® 'Renact' et nous n'oublions pas qu'Hydrangea paniculata Vanille Fraise® 'Renhy' a été consacrée en 2007. Depuis cette date, un succès mondial lui est réservé. »
NDLR : notre enquête rapporte les témoignages d'entreprises dont une plante avait reçu une médaille d'or. Nous avions bien mentionné que la variété n'était pas en cause et avions bien mis en avant ses qualités exceptionnelles. Notre démarche était de vérifier si des médailles en or, argent ou bronze étaient garantes d'un succès commercial. La réponse favorable pour ce cas du Daphne odora Marianni® 'Rogbret' - en France - n'était pas immédiate... Il est exact que nous n'avons pas encore assez de recul sur une seule saison de lancement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :