Login

Pays de la Loire. L'emploi salarié a fait un bond en avant en 2012

Plus gros employeur de la région avec 4 616 salariés en horticulture et pépinière, le Maine-et-Loire est le seul département de la région à ne pas enregistrer d'augmentation en 2012.PHOTO : ODILE MAILLARD

Selon l'observatoire régional, la progression a été de 3,69 % en horticulture et pépinière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À l'initiative de la Commission paritaire de l'emploi en agriculture (1) et de l'Association régionale pour l'emploi et la formation en agriculture (2), les Pays de la Loire disposent, depuis 2011, d'un observatoire de l'emploi salarié en production agricole. Véritable document de référence, « cet observatoire est l'objet d'une mise à jour annuelle », précise Isabelle Traineau, animatrice de l'Arefa. La dernière date de fin février 2014. Elle intègre les données de l'année 2012 et met en évidence une amélioration quantitative de l'emploi salarié dans le secteur de l'horticulture et de la pépinière et chez les entrepreneurs du paysage.

Horti-Pépi : CDI en recul, CDD en compensation

De fait, fin 2012, le secteur horticulture et pépinière employait 7 146 personnes, soit une augmentation de + 3,69 % comparé à 2011. C'est dans la Sarthe que l'emploi salarié a connu sa plus forte embellie avec une progression de + 23,10 % et un total de 778 salariés. À l'autre extrémité, la Loire-Atlantique affiche une progression plus modeste avec + 3,30 % et un total de 720 postes. À noter la place toute particulière du Maine-et-Loire. Plus gros employeur de la région avec 4 616 salariés en horticulture et pépinières, ce département est aussi le seul à ne pas enregistrer d'augmentation en 2012. L'emploi salarié y a même légèrement reculé (- 0,11 %) !

Paysage : augmentation des CDD

Bien réelle, cette amélioration quantitative de l'emploi salarié masque toutefois un recul des CDI. La baisse est, en moyenne, de 2,55 %. Elle atteint 3,70 % dans le Maine-et-Loire. Au final, « si l'emploi se maintient, c'est parce que le départ des salariés en CDI est compensé par des recrutements en CDD », précise Isabelle Traineau. Dans les entreprises du paysage, l'année 2012 confirme la dynamique enclenchée l'année précédente. Le nombre d'employeurs (1 105) progresse de + 4,34 %. Quant à celui des salariés, il augmente de + 4,59 % pour atteindre le chiffre de 6 610. Mais là aussi, et contrairement à 2011, cette progression est essentiellement le fait de CDD : ces contrats représentent près de 90 % des équivalents temps plein (ETP) supplémentaires enregistrés entre 2011 et 2012.

L'autre particularité de cette année 2012 concerne le Maine-et-Loire. L'Anjou est en effet le seul département ligérien qui enregistre une diminution (légère) de ses effectifs salariés avec - 0,77 %.

Anne Mabire

(1) La CPRE regroupe la Frsea, l'Unep, la FRCuma ainsi que la CFTC, la CFECGC, FO, la CGT et la CFDT. (2) Association paritaire, l'Arefa regroupe la FRSEA, la CFTC, la CFE-CGE, FO, la CGT et la CFDT.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement