Login

Le meilleur d'hier et de demain

PHOTO : PÉPINIÈRE DE LA PREILLE

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le château (appelé domaine) de Saint-Jean-de-Beauregard (91) a célébré, ce début avril, les 30 ans de sa Fête des plantes, mettant ainsi à l'honneur toutes ces années de diversité végétale.

1984-2010 : les best of.

Durant cette période, les pépiniéristes exposants ont dévoilé le meilleur de ce qu'ils pouvaient proposer aux jardins et à leurs jardiniers. Beaucoup de récompenses ont été attribuées par des jurys internationaux. Les organisateurs ont pris un peu de recul pour dessiner les tendances par décennies. Pour les années 1980, ils ont relevé un raz de marée des vivaces et leur diversité (Geranium 'Johnson's Blue' vivace, Geranium psilostemon, Alchemilla mollis, Hosta 'Halcyon', Hosta 'Blue Angel'...). C'était aussi la sortie de l'oubli pour les roses anciennes. Et un intérêt s'était manifesté pour les arbres à écorces remarquables (Acer griseum, - notre photo -, Betula utilis 'Jacquemontii'...). Les années 1990 ont mis à l'honneur les plantes d'ombre et mi-ombre (fougères, hostas, pulmonaires, épimediums, Helleborus orientalis...), les feuillages panachés (Polemonium 'Brise d'Anjou', Euphorbia polychroma 'Variegata'), et elles ont été marquées par l'invention du mur végétal de Patrick Blanc. Quant aux années 2000, elles ont vu l'essor des graminées et bambous, vivaces à feuillages colorés, sauges, roses parfumées et collections végétales de toute nature.

2010 et plus : les must de demain.

L'avenir du jardin devrait se décliner par les plantes « naturelles » (les vivaces de prairies) et adaptées à leur environnement local, utiles à la biodiversité (Erodium manescavii...), peu gourmandes en eau et survivant à toutes les épreuves (succulentes rustiques telles les Sempervivum, Sedum), faciles à vivre et décoratives sur plusieurs saisons (Hydrangea involucrata...), résistantes aux maladies comme l'aubépine Crataegus x durobrivensis... Parmi les tendances de demain, un digne représentant est proposé par les pépinières Un Jardin au Mont-Blanc. Pommier véritablement ornemental et fruitier à la fois, Malus 'Tickled Pink' offre des fleurs rose soutenu à centre blanc et de délicieux fruits bien rouges jusqu'au coeur à déguster nature, en jus ou cuits. Sans oublier une écorce décorative noire, des feuilles lobées vert foncé et une bonne résistance aux maladies. Dans les prochaines décennies, peut-être retrouvera-t-on certaines des plantes rares et de collection découvertes ou redécouvertes lors des fêtes de Saint-Jean-de-Beauregard. Cette année, par exemple, Barnhaven Primroses a présenté Primula 'Pink Star', une primevère rose originale, à corolle double et ondulée.

Des baptêmes et des artistes...

Cette Fête des plantes aura été l'occasion de baptiser et de lancer de nombreuses nouveautés. Pour marquer les 30 ans du domaine et de la naissance de ses pépinières, Sandrine et Thierry Delabroye ont proposé en série limitée une de leurs récentes créations : un Epimedium. Au-delà des producteurs pépiniéristes, cette manifestation, désormais déclinée au printemps et à l'automne, permet, plus que jamais, de découvrir de nombreux acteurs : des artistes et artisans dévoués aux fleurs et à l'art de vivre au jardin, des fournisseurs spécialisés, des conférenciers et animateurs, des éditeurs avec dédicaces de nouveaux ouvrages sur le jardin et les plantes d'ornement...

Odile Maillard

Prochain rendez-vous à Saint-Jean-de-Beauregard, du 26 au 28 septembre 2014.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement