Fleurissement. Une palette végétale XXL
Nancy (54) a reçu cette année le prix Val'hor de la diversité végétale. Une récompense qui traduit la volonté de l'interprofession de pérenniser son appui au Concours national des villes et villages fleuris.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans le cadre du 54e palmarès du Concours national des villes et villages fleuris (le Lien horticole n° 877 du 12 mars 2014), Michel Audouy, président délégué à la commission des métiers du paysage de Val'hor, a remis le prix de la diversité végétale à Nancy. Un prix que l'interprofession décerne chaque année pour rappeler qu'elle « soutient le label Villes et villages fleuris afin d'encourager les communes, mais aussi les particuliers, à utiliser et mettre en scène le végétal ». Depuis sept ans, il est attribué à une ville ou un village utilisant « une large gamme de végétaux, harmonieusement assemblés, et adaptés à l'environnement ».
Déjà labellisée Ville européenne durable, c'est Nancy qui a été récompensée cette année, après Bordeaux (33), Nantes (44), Lyon (69), mais aussi des petites communes comme Notre-Dame-de-Gravenchon (76) ou Soisy-sous-Montmorency (94). Des villes ayant « une grande ambition pour le développement de leur territoire où le paysage, quelle qu'en soit l'échelle, occupe une place déterminante », précise Val'hor.
Belle et habitable grâce au végétal
À Nancy, le jury a particulièrement apprécié « l'exceptionnel ensemble urbain et paysager conçu autour de la place Stanislas au XVIIIe siècle », mais aussi « l'héritage d'Émile Gallé et quelques autres beaux jardins historiques ou promenades... prolongés et enrichis aujourd'hui grâce à une vraie volonté politique favorisant bien-être et vivre ensemble dans un Nancy pleinement au fait des grands enjeux du XXIe siècle ».
A également été soulignée « la renaissance du quartier du Haut-du-Lièvre sous la direction de l'architecte-paysagiste Alexandre Chemetoff et du service des parcs et jardins de la ville (une centaine de personnes, dont 80 jardiniers), les aménagements des rives de la Meurthe, le jardin thérapeutique de l'hôpital Saint-Julien, et tous les nouveaux lieux arborés et fleuris : squares, places, rues... qui ont contribué de manière substantielle, ces deux dernières décennies, à rendre la ville belle et habitable ». La ville de Nancy compte 30 530 arbres dont 14 000 plantés ces quinze dernières années, soi t 350 taxons dont 110 rien que pour les arbres d'alignement, et a intégré une charte de l'arbre au plan local d'urbanisme.
Le prix de la diversité végétale de Val'hor est doté d'un bon d'achat en végétaux à valoir dans une pépinière française certifiée Plante Bleue...
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :