Obtention végétale. Clématites : de nouveaux créneaux de vente
Les gammes Success® et Saphyra® reflètent les évolutions de l'offre : la première est destinée au marché aux fleurs, la seconde au paysage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La gamme est courte mais performante » : c'est ainsi qu'Arnaud Travers définit sa série de clématites Success® (obtention Travers, diffusion Sapho). Elle est actuellement disponible en trois couleurs : Lavender 'Tra27' lavande clair (1), Candy 'Tra41' rose bonbon (2), et Magenta 'Tra73' rouge ; d'autres coloris sont annoncés. Cette offre s'adresse spécialement au « marché aux fleurs » pour les jardineries et producteurs détaillants qui peuvent vendre du « boutonné-fleuri ». Ainsi, on quitte l'offre traditionnelle de pépinière pour ouvrir un nouveau créneau de vente de type « potée fleurie horticole » grâce à leurs principaux atouts : une floraison du bas jusqu'en haut de la tige, contrairement aux cultivars anciens souvent dégarnis de fleurs à la base, voire ne fleurissant que très haut ; un port très trapu ; une hauteur moyenne entre 60 cm et 1,20 m (maximum 1,80 m) ; une floraison remontante sur cinq mois (d'avril-mai à septembre-octobre) ; une plante non gélive...
« On fait ce qu'on veut avec, les possibilités sont multiples : du pot “déco”, des gros sujets, du plant sur pyramide ou échelle... pour poser sur une table, ou en gros contenants sur une terrasse ou un balcon, ou plus classiquement au jardin », explique l'obtenteur-multiplicateur.
Les clématites « paysage-collectivités »
Avec Clematis Saphyra® (obtention Inra-Sapho), les pépinières Travers développent une gamme « paysage-collectivités ». Les plantes sont bien garnies à la base, buissonnantes (entre 80 cm et 1 m), fleuries de juin à septembre, hyper résistantes au froid, au sec, aux excès d'eau (elles repartent tous les ans de la base), quasiment sans entretien (juste pour les branches sèches). La taille est mécanisable. Cette clématite s'installe aussi bien dans un arbuste qu'en bac ; on peut la laisser ramper en couvre-sol ; ou l'utiliser à façon dans les murs végétalisés (elle ne va pas trop s'y développer)... Encore une gamme courte de trois coloris (Estrella 'Cleminov 27' violet clair, Indigo 'Cleminov51' bleu et Duo Rose 'Cleminov29') mais « c'est une plante “béton” pour les paysagistes », assure Arnaud Travers.
Ces évolutions ont été rendues possibles car la pépinière modifie ses façons de travailler : son déménagement et le regroupement de ses activités sur un seul site au cours de 2011 ont permis de penser et de mettre en oeuvre une unité de multiplication « digne de ce nom ».
L'obtention Success® Candy sera baptisée officiellement dans le cadre des Journées des plantes de Courson (du 16 au 18 mai 2014), une manifestation où la pépinière Travers peut présenter ses nouveautés, mais aussi obtenir l'avis direct du public sur son offre, et s'informer de la manière dont la clientèle évolue dans l'utilisation des clématites.
Odile Maillard
(1) Primée Innovert® de bronze 2013 au Salon du végétal, à Angers (49). (2) Médaillée de bronze au salon Plantarium 2013, à Boskoop (Pays-Bas).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :